Se connecter

Des livres pour bébé

Vous êtes vous-même une fan de lecture et vous souhaitez transmettre cette bonne habitude à votre petit bout ? Commencez déjà. Il va adorer !

Les enfants qui, dès leur naissance, sont encouragés à regarder des petits livres s’y habituent et plus grands, ils liront plus vite et plus facilement. De plus, rien n’est aussi agréable que de regarder un livre avec maman ou papa ou de se faire raconter une histoire. Offrez-lui un livre de temps en temps.

Pendant sa première année, il apprécie surtout les livres en tissu ou ceux qui font de la musique. Il les examinera sous toutes leurs coutures : en les touchant, en tournant les pages, en les mettant en bouche… Laissez-le faire ! Il s’amuse bien !

Maintenant qu’il a presque un an, présentez-lui tout doucement des livres en carton. Optez pour des livres avec des couleurs vives, des dessins simples de choses qu’il reconnaît, comme de la nourriture, des jouets ou des animaux. C’est chouette de lire ensemble : dites-lui ce que vous voyez, imitez les bruits, laissez-lui montrer les choses,...

Il aime aussi que vous lui contiez des histoires. Il profitera de l’attention que vous lui portez et plus il va grandir, plus il vivra avec les personnages de votre histoire. En outre, le fait de lui lire ces histoires va stimuler son imagination, et plus tard, il aura davantage envie de lire des histoires lui-même.

Ce mois-ci, votre bébé: se tient debout de plus en plus longtemps, fait ses premiers pas en se tenant à la table du salon ou au fauteuil, est parfois un peu anxieux et a besoin que vous le rassuriez, déborde d’énergie...

Ce mois-ci, votre bébé:
  • se tient debout de plus en plus longtemps.
  • fait ses premiers pas en se tenant à la table du salon ou au fauteuil.
  • est parfois un peu anxieux et a besoin que vous le rassuriez.
  • déborde d’énergie.
  • appelle un tas de choses par le même mot de deux syllabes.
  • adore jouer avec des canards dans le bain en les remplissant d’eau et puis en les vidant.
  • aime aussi faire entrer en collision ces petits canards ou les empiler l’un dans l’autre