Toutes les facettes de
favoris
Le nouveau né sous toutes ses facettes

Toutes les facettes de bébé


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le poids et la taille

Les mensurations moyennes d’un nouveau-né, né à terme sont :

  • un poids de 3,300 kg
  • une taille de 50 cm
  • un périmètre crânien (ou tour de tête) de 35 cm

Bien entendu, ce ne sont que des moyennes. Si votre enfant pèse un peu plus ou un peu moins, pas de panique!

Bon à savoir:
Durant les 3 premiers jours de vie, le bébé perd jusqu’à 10% de son poids de naissance.

La tête

La tête de votre bébé a une curieuse forme et vous en êtes inquiète. Ne vous en faites pas, ceci rentrera vite dans l’ordre. Pensez juste que votre bébé vient de franchir un passage qui n’était pas bien large et que son crâne est encore très souple. Si votre bébé est né par césarienne, il a d’emblée une petite tête bien ronde. S’il est né au moyen de ventouse, il se peut qu’il ait une bosse sanguine sous le cuir chevelu. Cette bosse se résorbera toute seule dans les premières semaines.

Le crâne

Les os du crâne du bébé ne sont pas encore soudés. La boîte crânienne peut ainsi grandir à mesure que le cerveau se développe. Une zone du crâne est donc molle, sans os : la fontanelle. Elle est située au sommet du crâne, en forme de losange, et se refermera spontanément entre 9 et 18 mois. Il n’y a aucun risque à toucher cette partie du crâne. Vous pouvez laver les cheveux de votre bébé sans aucune angoisse !

Le cou

Un nouveau-né ne peut pas tenir sa tête seul. Pendant les 3 premiers mois, lorsque vous portez votre bébé, il vous faudra donc lui caler la tête dans le creux de votre bras. Parallèlement, ne soyez pas effrayée de voir le médecin manipuler votre bébé sans prendre cette précaution. Toute la " gymnastique” qu’il lui fait subir est sans danger et a un but bien précis : il s’agit de l’examen neurologique du bébé. 
Si vous remarquez que votre enfant garde toujours la tête du même côté, signalez-le à votre pédiatre. Il se peut en effet qu’il présente un hématome d’un muscle du cou, responsable d’un torticolis. Dans ce cas, un peu de kinésithérapie suffira à ce que tout rentre dans l’ordre.

Le visage

En détaillant le visage de votre bébé, vous découvrirez de petits traits caractéristiques du nouveau-né :

  • Des petits points blancs sur le nez, le front et le menton. Ils sont appelés " grains de milium ” et disparaissent en quelques semaines.
  • Des petits poils, appelés " lanugo ”. Ils subsistent pendant quelques mois.
  • Des taches rouges sur les paupières, entre les sourcils, sur la nuque appelées " angiomes plans ”. Ils disparaissent en général au cours de la première année de vie.

Les cheveux

Si votre bébé naît chauve, vous devrez attendre quelques mois, parfois plus d’un an, pour connaître la couleur de ses cheveux. Si votre bébé naît chevelu, sa chevelure est dite " foetale ”. Elle est souvent noire, soyeuse, mais provisoire. Sa couleur définitive garde donc tout son mystère ! Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises :

  • Il peut perdre cette belle tignasse et devenir chauve avant que ne repoussent ses cheveux, d’une couleur éventuellement différente.
  • Il peut présenter une tonsure à l’endroit où il s’appuie en dormant.
  • Il peut remplacer sa chevelure foetale sans que vous ne remarquiez grand chose sauf si la couleur est différente.

Les yeux

La plupart des nouveau-nés ont des yeux foncés. La couleur définitive n’apparaîtra que plus tard, en général après 3 mois. A la naissance, les yeux sont souvent bouffis et sont parfois colorés par les gouttes qu’on leur met juste après l’accouchement pour éviter une infection. Soyez patiente, en 2 jours il n’y paraîtra plus ! Avez-vous remarqué la manière dont votre bébé vous dévisage lorsque vous le nourrissez ? Merveilleuse nature : dès la naissance, le bébé voit bien à 30 cm, c’est-à-dire juste assez pour voir le visage de celle qui le nourrit, vous !
 
Bon à savoir:
Si votre bébé "louche" occasionellement pendant les premières semaines, pas de panique, c'est très fréquent durant les 3 premiers mois.

Le sexe

Vous avez un petit garçon :
 
En lavant la verge de votre bébé, vous ne parvenez pas à la décalotter, c’est-à-dire à faire glisser le prépuce en arrière. Ne vous en faites pas : il arrive très fréquemment que le prépuce adhère au gland chez le bébé. Cette adhérence se libère au fil des années. Il suffit alors de faire glisser doucement le prépuce au moment du bain. Renoncez absolument aux séances de " décalottage ” intempestives et barbares sous prétexte qu’un bébé ne s’en souviendra pas. Faites confiance à la nature ! Par contre, si le " décalottage ” est toujours impossible ou difficile entre 3 et 4 ans, consultez votre médecin. 
Vous aurez peut-être l’impression que ses bourses sont disproportionnées ! Il s’agit souvent d’un " hydrocèle ”, c’est-à-dire d’une accumulation de liquide qui disparaîtra spontanément. Chez le garçon né à terme, les testicules sont descendus dans les bourses. Le pédiatre qui examinera votre bébé doit vérifier que c’est bien le cas. Ce renseignement peut être utile plus tard. Il peut arriver que, lors d’un examen médical, le médecin ne palpe pas les testicules de votre grand garçon. Si vous avez la certitude de leur présence dans les bourses à la naissance, pas d’inquiétude et pas d’intervention chirurgicale à envisager : votre fils a simplement des testicules "baladeurs ”, qui échappent momentanément aux mains de l’examinateur.
 
Vous avez une petite fille :
 
Les petites filles peuvent présenter une " crise pubertaire ”, à savoir avoir des petites pertes vaginales blanches ou sanglantes, un gonflement des mamelons et parfois un écoulement de lait. Ces signes sont simplement liés à la privation brutale des hormones sexuelles de la mère. Ils disparaissent en quelques jours.

Les bras et les jambes

Un nouveau-né a les membres fléchis, à un tel point que, les premiers jours, si vous détendez un des membres, il reprend aussitôt sa position initiale, tel un ressort. 
Le médecin examinera attentivement les hanches de votre bébé à la recherche d’une " luxation congénitale ”, tout particulièrement si votre bébé était en siège dans votre ventre (la tête en haut et les pieds en bas). 
S’il existe un risque particulier (par exemple en cas de luxation congénitale de hanche dans la famille) ou si l’examen des hanches du bébé n’est pas normal, une échographie sera programmée rapidement. Un traitement précoce par un orthopédiste pédiatrique permet dans la plupart des cas une évolution tout à fait favorable.