Comment conserver et transporter les petits pots de bébé ?
Ecrit le 12/08/2022 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue Modifié le 12/08/2022
En tant que jeune papa ou jeune maman, vous vous posez certainement cette question : comment vous y prendre pour offrir une nourriture saine à votre enfant ? Vous devez non seulement apprendre à lui préparer des repas sains et équilibrés, mais aussi à vous organiser.
Quelles sont les différentes astuces à connaître pour conserver et transporter vos petits pots maison ? Nous avons rassemblé quelques conseils dans cet article.
Les petits pots pour bébé en verre : au réfrigérateur ou au congélateur
Le principal, lorsque vous conservez les préparations pour votre bébé, est d’opter pour des récipients hermétiques. Les bocaux en verre ont l’avantage d’être très pratiques, et sains. Ce matériau est, en effet, recommandé par l’ONE pour la conservation des aliments (ainsi que du lait). De plus, les petits pots en verre peuvent être congelés sans souci, et être facilement réchauffés.
Selon les aliments, vous pouvez conserver vos préparations entre deux et cinq jours au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur. N’oubliez pas d’indiquer la date sur vos pots afin de vous y retrouver !
Placez-les congélateur sous la forme de glaçons et de glaces
Une astuce utile à connaître si vous ne disposez pas de suffisamment de récipients, ou si votre congélateur est déjà bien rempli : transformez vos purées et compotes en petits cubes de glaçons ! L’avantage est que vous pouvez en décongeler autant que nécessaire, en fonction des besoins de votre bébé, et en fonction des mélanges que vous souhaitez créer.
Comment faire ? Une fois refroidies, transvasez vos préparations dans des moules à glaçons, et placez-les au congélateur. Lorsqu’ils se sont solidifiés, démoulez-les et replacez-les dans le congélateur dans un autre récipient et indiquez la date.
Lors des belles journées d’été, vos compotes de fruits peuvent aussi être transformées en glaces : vous aurez de quoi rafraîchir votre bout de chou avec des glaces saines et faites maison !
Stérilisez vos bocaux
Afin de conserver vos préparations plus longtemps sans utiliser de congélateur, la stérilisation est aussi une bonne idée. Versez vos préparations dans des bocaux adaptés, fermez les pots, placez-les dans une casserole, et couvrez-les d’eau. Laissez ensuite cuire durant une heure. Vous pourrez ensuite les conserver durant une année à température ambiante.
Recyclez les purées et compotes de bébé
Vous avez trop de purée ou de compote ? Vous aimeriez la réutiliser dans une autre recette, que bébé appréciera, ainsi que toute la famille ? Voici quelques idées afin d’éviter le gaspillage alimentaire :
- Utilisez la compote ou vos restes de bananes pour préparer des biscuits pour bébé, ou du gâteau. Il est possible, par exemple, en pâtisserie, de remplacer les œufs par des fruits.
- Ajoutez un gélifiant à vos préparations, et coupez-les en petits bâtonnets que votre enfant pourra déguster avec les doigts.
- Transformez-les (les légumes comme les fruits) en galettes, gaufres, muffins, ou pancakes, en y ajoutant quelques ingrédients comme de la farine, des œufs, ou du lait. Vous retrouverez quelques recettes sur le site web de Cuisinez pour Bébé.
- Ajoutez un peu de compote à un yaourt par exemple.
Comment transporter les petits pots pour bébé ?
Lorsque vous vous déplacez, en excursion ou en voyage, vous devrez prévoir de quoi alimenter votre enfant. Vous aurez donc besoin d’emporter vos préparations avec vous.
Veillez toujours, surtout s’il fait chaud, à les transporter dans un sac isotherme ou une glacière. Optez aussi pour des pots bien hermétiques. Il existe, par exemple, des bols isothermes, qui sont pratiques s’il n’est pas possible, dans certains endroits, de réchauffer les préparations de votre enfant.
Pour le côté pratique et ludique, il existe aussi des petites gourdes à compote ou pochettes à smoothie réutilisables. Ces dernières sont faciles à utiliser et à transporter.