favoris
Poussées dentaires de bébé

Mon Bébé Fait ses Premières Dents | Que faire ?


Ecrit le 23/08/2023 par Emily Van Campenhout, Content Manager
Modifié le 23/08/2023

Votre bébé a tout le temps envie de mordiller, ses joues sont rouges, et vous avez l’impression qu’il passe toute la journée à baver. Oui, il est temps : les premières dents ont décidé de se montrer. Votre bébé peut être particulièrement incommodé. Que pouvez-vous faire pour l’apaiser ? Nous avons rassemblé quelques conseils.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Lorsque votre bébé fait ses dents, cela peut être une période difficile à traverser, à la fois pour lui et pour vous. La poussée dentaire est un processus naturel mais parfois douloureux pour les tout-petits. Les premières dents de bébé sont souvent sources de gêne et d'inconfort. Au fur et à mesure que les dents percent à travers les gencives, cela peut causer une sensation de démangeaison et de douleur, ce qui se traduit souvent par des pleurs et des signes d'irritabilité chez votre enfant. Vous pouvez constater que votre bébé cherche à soulager cette douleur en mordillant tout ce qu'il trouve, et ses gencives peuvent être enflées et sensibles au toucher. Ces symptômes combinés sont des indicateurs clairs de la poussée des dents de votre bébé, une étape normale mais parfois difficile du développement infantile, qui prépare le terrain pour ses futures dents définitives, telles que les incisives centrales ou latérales

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

Autour de l’âge de six mois, beaucoup de bébés commencent à faire leurs premières dents. Elles poussent plus tôt chez certains enfants, tandis que chez d’autres les premières dents apparaissent après leur premier anniversaire. Un bébé a au totale 20 dents de lait.

Symptôme de la poussée dentaire :

Il y a quelques symptômes qui vous indiquent la poussée des dents de votre enfant. Par exemple, votre bébé peut avoir les joues rouges, et les gencives gonflées. Souvent, il bave beaucoup, et il commence à mordiller tout ce qu’il trouve. S’il en souffre beaucoup, il se peut qu’il soit plus irritable, et qu’il pleure plus que d’habitude. À côté de cela, il est probable que ses selles soient moles et acides, ce qui provoque des petites fesses rouges. Enfin, sa température corporelle est peut-être plus élevée que d’habitude. Ces signes combinés sont souvent des indicateurs que les dents de lait de votre enfant sont sur le point de percer et il est important de chercher des moyens de soulager la douleur qu'il ressent, en attendant l'arrivée de ses dents définitives.

Comment soulager la douleur de bébé lorsqu’il fait ses dents ?

Voici comment faciliter la tâche à votre bout de chou :

  • Massez la gencive avec un doigt propre ou un coton-tige. Exercez une légère pression, et utilisez éventuellement un gel dentaire calmant, que vous retrouverez en pharmacie.
  • Donnez à votre bébé un objet froid dans lequel il peut mordre. Optez par exemple pour un anneau de dentition que vous aurez placé à l’avance au réfrigérateur, mais un gant de toilette humide et froid est tout aussi efficace.
  • Si votre enfant souffre d’érythème fessier à cause de l’acidité des selles, changez ses couches aussi souvent que possible, et veillez à ce que ses petites fesses restent au sec afin de lui éviter d’avoir les petites fesses rouge. Appliquez une bonne crème pour le change.
  • Donnez-lui régulièrement de quoi boire.
  • Lorsqu’il a très mal, ou en cas d’une légère augmentation de la température, vous pouvez lui donner du paracétamol. Adaptez toujours le dosage au poids de votre enfant. Faites toutefois attention : si la fièvre augmente depuis plus de 48 heures, ou si votre bébé a une température élevée, consultez toujours votre médecin. heures, ou si votre bébé a une température élevée, consultez toujours votre médecin.
  • Couvrez-le de câlins. Faire ses dents, ce n’est vraiment pas agréable. Avec un peu d’attention et d’amour supplémentaires, vous communiquez à votre enfant que vous êtes là pour lui, s’il en a besoin.

Comment soigner ses premières dents ?

Dès que sa première dent perce la gencive, vous devez commencer à lui brosser les dents. Avec une brosse à dents pour enfants, ainsi qu’un dentifrice adapté, vous lui apprenez, dès le plus jeune âge, l’importance d’une bonne hygiène buccale. Brossez les dents de votre enfant d’abord vous-même, et ensuite, donnez-lui la brosse à dents afin qu’il puisse essayer. Montrez-lui qu'il est important de brosser toutes ses dents de lait, en passant par les canines, les incisives centrales et les incisives latérales. Ajoutez-le directement à son rituel du matin et du soir, afin que cela devienne rapidement une bonne habitude. 20 dents de lait saines, c’est la base d’une dentition définitive saine. Afin de le motiver, vous pouvez également lui acheter une brosse à dents avec des dessins animés ou des personnages qu'il aime, pour rendre le moment du brossage plus amusant et attractif pour lui.