favoris
Poussées dentaires de bébé

Tout savoir à propos des dents de lait de votre enfant


Ecrit le 23/08/2023 par Emily Van Campenhout, Content Manager
Modifié le 23/08/2023

Lorsque votre enfant a quelques mois, les premières dents font leur apparition. Il s’agit des dents de lait. Mais comment se passe exactement la formation de cette dentition ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

La formation des dents de lait

Généralement, les premières dents de lait pointent le bout de leur nez autour de l’âge de six mois. Mais si elles apparaissent plus tard, même après le premier anniversaire, c’est également tout à fait normal. Les dents sortent généralement par paires. Certains enfants en souffrent beaucoup, tandis que d’autres ne remarquent presque rien. Vers deux ans et demi ou trois ans, cette première dentition est totalement formée, et compte vingt dents : huit incisives, quatre canines, et huit molaires.

Prendre soin des dents de lait

Dès que la première dent perce, il est important de débuter une bonne hygiène dentaire. Brossez-lui les dents avec un dentifrice adapté, et optez pour une brosse à dents pour enfants. Lisez également notre article à propos du brossage des dents de vos enfants, avec un tas de conseils.

Une dent de lait est abimée

Vous avez beau être prudent(e), un accident est vite arrivé. Les petits enfants et les bébés ne voient pas encore le danger, et sont parfois imprudents. Si votre enfant veut se prendre pour Tarzan, mais qu’il n’a pas encore la souplesse nécessaire, une chute risque fort de se produire ! Et il se peut que ses dents en subissent les conséquences. En cas de dent cassée ou de perte de dent, rendez-vous chez le dentiste. Il ou elle saura déterminer si la racine est touchée, et/ou si des soins supplémentaires sont nécessaires.

L’influence de la tétine ou du pouce

L’état de la dentition peut être influencée négativement si votre enfant suce son pouce. La tétine ou la sucette est moins néfaste pour les dents, car celle-ci est symétrique. Le pouce est souvent placé de manière oblique dans la bouche, ce qui peut entraîner des déviations asymétriques de l’arcade dentaire. L’idéal est de se passer rapidement du pouce, et d’utiliser la tétine le moins souvent possible : uniquement pour consoler votre enfant, ou pour aller dormir.

La visite chez le dentiste

Dès que votre enfant est âgé de deux ans, il est conseillé de se rendre chaque année chez le dentiste. Au début, votre bout de chou aura peut-être un peu peur, mais avec une bonne préparation, il saura exactement à quoi s’attendre. Si vous avez des appréhensions chez le dentiste, il est particulièrement important que vous ne lui transmettiez pas votre propre peur. Un contrôle régulier de sa dentition est indispensable pour des dents saines.

La perte des dents de lait

Autour de l’âge de six ans, les dents de lait laissent place aux dents définitives. Cela se produit par étapes : d’abord ce sont les incisives qui sont remplacées. Une dent de lait se détache doucement et finit par tomber. Votre enfant a alors un joli sourire avec un trou. Une nouvelle dent, plus grande, viendra ensuite prendre sa place. Les canines et les molaires tombent aussi et sont également remplacées. La dentition sera alors totalement remplacée aux alentours de l’âge de 14 ans.