Comment couper les ongles de votre bébé ?
Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction, Modifié le 12/08/2022
Couper les petits ongles de votre bébé, c’est un vrai défi à relever. Comment vous y prendre lorsque votre enfant se tortille dans tous les sens ? À partir de quand, et à quelle fréquence, devez-vous couper les ongles de votre bout de chou ? Quelle est la meilleure technique ? On vous donne quelques astuces dans cet article.
À partir de quand devez-vous couper les ongles de bébé ?
Il ne vaut mieux pas couper les ongles de votre bébé durant les six premières semaines. Ils sont, en effet, encore trop mous. Dans l’idéal, vous pouvez attendre jusqu’à douze semaines avant de sortir le coupe-ongles.
Les ongles sont déjà trop longs, et cela gêne votre bébé ? Alors, vous pouvez éviter qu’il ne se griffe en lui mettant des petites moufles, ou en limant un peu à l’aide d’une lime adaptée aux tout-petits.
Pour quel ustensile opter lorsque vous coupez les ongles de bébé ?
Après une douzaine de semaines, il est temps de procéder à la première manucure et pédicure. Choisissez entre une paire de ciseaux à bouts arrondis, ou un coupe-ongles. Dans les deux cas, veillez à ce qu’ils soient destinés aux bébés. Dans beaucoup de magasins de puériculture, vous pouvez vous procurer des kits pour ongles spéciaux, dans lesquels vous retrouverez les ciseaux et le coupe-ongles. C’est aussi souvent le cas pour les trousses de soin.
Comment calmer votre bébé ?
En général, les nourrissons n’aiment pas trop qu’on leur coupe les ongles. Choisissez donc un moment calme, après le repas ou la tétée par exemple, ou même lorsque bébé dort. Soyez prudent(e) si vous décidez de vous y mettre durant sa sieste : ne tirez pas trop sur sa main ou ses petits doigts, sinon bébé pourrait se réveiller plus vite que vous ne le pensez (et bouger).
Couper les ongles après le bain est déconseillé : l’eau ramollit les ongles. Il vaut mieux attendre qu’ils redurcissent un peu.
Bébé est agité et ne veut pas se calmer ? Alors, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider. L’un des deux peut distraire bébé avec un jouet, ou le maintenir, afin que vous puissiez vous concentrer pour lui couper les ongles. Les bébés adorent aussi lorsque vous chantez des petites comptines, n’hésitez pas à essayer !
Comment couper les ongles de votre bébé ?
Vous avez vos ciseaux ou votre coupe-ongles, et vous avez choisi un moment calme : vous êtes totalement prêt(e). Comment vous y prendre ? Allongez votre bébé sur la table à langer, et veillez à ce qu’il soit confortablement installé. Maintenez bien sa petite main (ou son pied), et poussez un peu sur la peau sous l’ongle, vers le bas, afin de pouvoir l’atteindre facilement. Coupez les ongles, et limez les bouts pointus par la suite. Il est conseillé de couper les ongles des pieds droits, afin d’éviter qu’ils ne s’incarnent.
Les ongles des bébés peuvent pousser très vite. Il se peut que vous deviez déjà les recouper après quelques jours.
Vous l’avez blessé durant sa manucure ou pédicure ?
Pas de panique, cela arrive même aux plus expérimentés. Couper les ongles n’est pas facile, il ne faut pas culpabiliser. Rincez le doigt à l’eau froide, et appuyez avec une compresse stérile sur la blessure, jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Retirez ensuite la compresse, mais ne collez pas de sparadrap, car ce dernier risque de se retrouver dans la bouche de bébé.
Après la lecture de cet article, vous n’êtes toujours pas sûr(e) de vous ? N’hésitez pas à demander à une sage-femme de vous aider. Elle vous assistera avec plaisir.