favoris
Couple et parentalité

Peut-on faire l’amour si bébé dort dans la même chambre ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Depuis sa naissance, bébé dort dans la même chambre que vous, dans son berceau, ou alors même en cododo. Ou il vous arrive également de partir en vacances et vous devez alors dormir dans la même pièce durant quelques jours.

Vous vous demandez alors : est-ce que faire l’amour lorsque votre bout de chou se situe dans la même pièce est une bonne idée ? Comment conjuguer votre vie amoureuse et sexuelle avec la présence de votre enfant ?

Et s’il se réveillait et vous surprenait ? Et si cela le traumatisait ? Et si sa présence perturbait vos rapports intimes ? Vous vous posez peut-être un tas de questions. Qu’en est-il exactement ? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations à ce propos.

Faire l’amour quand bébé dort à côté de vous : un frein pour votre intimité ?

À la suite d’un accouchement, la sexualité est parfois bien chamboulée. Vous êtes tous les deux fatigués, maman doit se remettre d’un accouchement éprouvant et se réapproprier son corps, et puis surtout… Bébé dort peut-être à côté de vous, et vous craignez qu’il vous remarque lors de vos câlins.

Votre couple peut, en effet, subir un blocage à cause de la présence de votre enfant dans la même pièce, et d’autant plus si vous faites du cododo. Il s’agit d’un frein à votre intimité, ainsi qu’à l’épanouissement sexuel de votre couple.

À quel âge votre enfant commence-t-il à prendre conscience de la sexualité ?

Vous vous demandez si le fait de vous surprendre est traumatisant pour votre enfant ? En fait, c’est plutôt à partir de l’âge de trois ans que cette question se pose. En effet, c’est à cet âge-là que les enfants prennent conscience de la sexualité, et que ce sujet attise leur curiosité.

Cependant, ce n’est pas parce que votre bébé n’est pas encore en âge de comprendre, qu’il ne ressent rien. Dès le plus jeune âge, bébé est déjà capable d’absorber chacune de vos émotions (votre joie, et également votre tristesse, votre colère, vos angoisses…). Il est, alors, en mesure de ressentir le climat sexuel particulier, qui n’est pas adapté à son âge. Il est donc déconseillé de faire l’amour lorsque votre enfant se situe dans la même pièce que vous, même s’il dort.

Plusieurs solutions existent si votre enfant dort dans la même chambre que vous :

  • Opter pour un autre endroit pour vos ébats (sous la douche, dans le salon…),
  • Déplacer, si possible, le berceau ou le couffin vers une autre pièce de la maison ou de l’appartement,
  • Installer un paravent afin de créer une séparation,
  • Il est également possible de faire garder bébé par vos proches afin de profiter d’un moment de complicité en amoureux. Il est essentiel, pour un couple, de pouvoir se retrouver en toute intimité de temps en temps.

Et si votre enfant vous surprend ?

Rien qu’à imaginer que votre petit(e) protégé(e) puisse vous surprendre, vous angoissez. C’est tout à fait compréhensible. Votre enfant pourrait mal interpréter ce qu’il voit, et même penser qu’il s’agit d’une agression.

Que lui dire s’il vous surprend en plein ébat amoureux ? Avant tout, ne paniquez pas. Vous pouvez tout à fait lui expliquer que vous jouez, ou que vous faites semblant de vous battre pour vous amuser. Cela aura alors certainement pour effet de le rassurer.