Une journée entre amis [Témoignage d'une mama]
Ecrit le 23/11/2023 par Evelien Bosmans, Modifié le 10/05/2024
En tant que maniaque du contrôle, Evelien a été confrontée à un défi de taille lorsqu'elle est devenue parent. Elle a consigné son expérience et explique comment elle est parvenue à lâcher un peu de lest.
"Notre amie sans enfants a proposé : "Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec les enfants ?" Et nous avons tous accepté avec enthousiasme. Après avoir planifié l'heure en tenant compte des siestes de quatre enfants et après avoir fait appel aux mathématiques pour tout coordonner, nous avons fixé une date et une heure.
Un mois plus tard, nous nous sommes retrouvés dans un parc local, en compagnie de 100 autres parents lors d'un jour férié. L'amie A était en avance d'une heure et demie car son bébé refusait de dormir. L'amie B a prévenu qu'elle serait en retard d'au moins une heure et demie parce que son tout-petit dormait encore.
L'amie C était stressée depuis la veille et avait emporté deux tenues supplémentaires et un trousseau complet, pour ensuite se plaindre de tout ce qu'elle devait transporter. C'était moi, l'amie C.
Une fois arrivés et après nous être retrouvés dans la foule, nous nous sommes installés à une table vide en terrasse. Tout en dégustant des boissons rafraîchissantes (littéralement, car mon bébé a immédiatement renversé une bouteille d'eau sur nous), nous avons partagé les dernières nouvelles de nos vies.
Avec une énergie renouvelée, nous nous sommes dirigés vers l'aire de jeux pour divertir les tout-petits du groupe. L'amie B et E ont passé la majeure partie de l'après-midi à courir derrière leurs tout-petits et à les installer sur les équipements de jeu.
L'amie D a recommencé son histoire au moins 4 fois, une fois pour chacun d'entre nous qui pouvait s'asseoir pendant plus de cinq minutes à ce moment-là.
Des vêtements de rechange ont été sortis pour les tout-petits enthousiastes après la découverte d'une fontaine. J'ai décidé de prendre la résolution d'apporter dorénavant des vêtements de rechange pour moi aussi, après que ma fille ait renversé avec enthousiasme sa purée de fruits sur mon t-shirt.
À la fin de la journée, quelqu'un a décidé qu'il serait une bonne idée de prendre une photo de groupe. Résultat : au moins 2 enfants en pleurs et 4 mamans qui étaient clairement au bord de la crise de nerfs.
Jusqu'à aujourd'hui, il m'arrive de regarder cette photo de temps en temps pour me rappeler que les choses peuvent toujours être pires.
Lorsque nous avons sorti nos agendas à la fin pour planifier notre prochain rendez-vous, nous avons tous dit à l'unisson : "Peut-être la prochaine fois sans les enfants ?""