favoris
La vie de famille

Comment choisir le parrain ou la marraine


Ecrit le 09/02/2024 par Sylke Thas,
Modifié le 09/02/2024

Le parrain ou la marraine est une personne importante dans la vie de votre enfant. Avant, le choix était facile : l’une des grands-mères devenait marraine et l’un des grands-pères de l’autre côté devenait parrain. Si une famille avait plusieurs enfants, les tantes et oncles devenaient souvent marraines et parrains. Mais aujourd’hui, le choix s’étend souvent à la famille plus éloignée ou aux amis proches.

Respecter la tradition ou pas

Parfois, choisir un grand-parent comme parrain ou marraine peut entraîner une situation difficile. En effet, l’un de vos enfants sera leur filleul et l’autre pas. Leur filleul aura-t-il parfois droit à un traitement de faveur ou les grands-parents maintiendront-ils toujours l’équité ? En outre, devenir grand-parent implique déjà de prendre une place importante dans la vie de l’enfant.

Aujourd’hui, le parrain ou la marraine est souvent choisi(e) sur d’autres critères. Un frère, une sœur, un(e) bon(ne) ami(e) … Toute personne essentielle dans votre vie et celle de votre partenaire peut devenir parrain ou marraine. Il est aussi possible de choisir deux parrains ou deux marraines.

Que vous suiviez la tradition ou pas, c’est votre choix. Laissez parler vos émotions. Choisissez une personne dont vous êtes très proche et qui est importante pour vous. Vous pouvez éventuellement considérer des éléments plus pragmatiques comme la fréquence des contacts ou la distance.

Une certaine responsabilité

Légalement, les parrains et marraines n’ont aucune obligation. Toutefois, ce titre s’accompagne très souvent d’attentes particulières, différentes pour chaque famille.

Donner un peu d’argent en fin d’année, les parrains et marraines le font depuis des années. Très souvent, les attentes sont beaucoup plus larges. Ainsi, le parrain ou la marraine d’aujourd’hui est souvent une personne vers qui votre enfant peut se tourner en cas de problème ou s’il a des questions, quelqu’un avec qui il fait de chouettes activités ou qui intervient si vous devez faire garder votre enfant … Tous ces éléments peuvent aussi entrer en compte dans votre décision.

Il n’existe pas de bon ou de mauvais choix. Vous pouvez aussi dresser avec votre partenaire une liste des éléments importants pour vous. Un entourage aimant et attentionné n’est jamais trop grand pour votre enfant.