Les animaux
favoris
Protéger bébé des accidents domestiques

Les animaux domestiques


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 25/03/2025

Vous vous posez des questions concernant votre animal de compagnie. Va-t-il accepter votre enfant ? Risque-t-il de lui causer du tort ?

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Dans le pire des cas, vous prendrez la décision de vous séparer de l’animal, pour la santé et le bien-être de votre enfant. Mais il ne faut pas en arriver là. Si l’animal n’est pas jaloux, les enfants et les animaux peuvent très bien cohabiter. Il est même prouvé que, grâce à l’animal, les enfants développent de meilleures capacités sociales et deviennent plus rapidement indépendants. Les animaux exercent aussi une influence positive sur le développement psychologique.

Mais attention, même s’ils sont d’adorables compagnons, même s’ils sont utiles au développement social de votre enfant, nos compagnons à 4 pattes sont bien vivants : ils bougent, ils sont doux à toucher et réagissent. S’ils s’avèrent être des complices étonnants, ils peuvent aussi présenter un certain danger. Contrairement aux adultes, les bébés et les animaux se retrouvent face à face, presque égaux : ils se déplacent de manière semblable et se trouvent à la même hauteur. Certains risques existent donc, mais en prenant des mesures simples, on peut facilement les éviter.

Les chiens

Pour votre chien, clarifier le fait que votre bébé est supérieur à lui dans la hiérarchie. Vous pouvez, par exemple, le faire en ne laissant jamais votre chien manger avant votre enfant, toujours après. Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez le laisser nourrir le chien. Laissez d’abord votre enfant donner un ordre à votre chien, comme « assis ». Si ce dernier écoute, alors votre enfant peut lui donner une récompense. S’il n’écoute pas, enlevez la nourriture, et essayez à nouveau quelques minutes plus tard. Tenez également compte de la psychologie de votre chien. Peut-être que vous ne trouvez pas ça propre s’il lèche votre bébé dans le visage. Le punir pour cette raison n’est pas une bonne idée : votre chien voulait seulement montrer son affection à votre enfant. Si vous le punissez, cela signifie : « ce n’est pas bien d’être affectueux avec le bébé ». L’inverse est également nécessaire : apprenez à votre enfant à être respectueux envers votre chien. Expliquez-lui, par exemple, qu’il ne doit pas le déranger lorsqu’il mange ou s’il est en dormi dans son panier, et que cela lui fait mal lorsqu’il lui tire la queue.

Les chats

Un chat est plus difficile à éduquer qu’un chien. Dans ce cas, vous devrez surtout expli quer quelques consignes à votre enfant : ne pas faire mal au chat, ne pas tirer ses oreilles et sa queue, le laisser tranquille lorsqu’il mange ou s’il dort… Faites également attention à ce que le chat ne reste pas dans la pièce où bébé dort. Il pour rait sauter sur lui dans le berceau, ou dans le lit, et pourrait l’étouffer malgré lui. Une manière efficace de lui apprendre à ne pas venir, est de, avant la naissance de votre enfant, placer un ballon gonflé dans le ber ceau. S’il saute dedans, le ballon explosera à cause de ses griffes. Il aura alors tellement peur, qu’il n’osera plus s’approcher du lit, et il recherchera alors un autre endroit où dormir la prochaine fois.

Les parasites

Chiens et chats peuvent être porteurs de différents parasites internes et externes, comme les vers, les puces et les tiques. Ces parasites peuvent transmettre des maladies chez l’homme. Les enfants en particulier courent plus de risques de contamination, car ils ne prennent pas de mesures d’hygiène et sont très proches de leurs compagnons à 4 pattes.

Souvent l’animal lèche le visage ou la tartine de votre enfant et souvent aussi, celui-ci met ses mains en bouche après avoir joué avec lui. Des mesures d’hygiène, comme laver régulièrement les mains, sont une habitude nécessaire. Votre vétérinaire peut vous donner plus d’information sur les mesures à prendre avec votre animal de compagnie.