Test grossesse explication
favoris
Désir d'enfant : tout savoir

Comment influencer le sexe de bébé ?


Ecrit le 28/02/2023 par Emily Van Campenhout, Copywriter
Modifié le 28/02/2023

Bien sûr, vous aimeriez surtout que votre bébé soit en bonne santé. Mais il se peut aussi que vous ayez une préférence pour un sexe en particulier. Peut-être que vous avez déjà une fille et que vous aimeriez avoir un garçon pour le deuxième. Dommage que vous ne puissiez pas choisir !

Cependant, il existerait des techniques pour donner un coup de pouce à la nature, et augmenter vos chances de définir le sexe de votre enfant.

Qu’est-ce qui détermine le sexe de votre bébé ?

Un spermatozoïde contient soit un chromosome X, soit un chromosome Y. L’ovule d’une femme contient toujours un chromosome X. À partir du moment où l’ovule est fécondé, le sexe est déterminé. Le spermatozoïde qui atteint l’ovule, et le féconde, détermine s’il s’agira d’un garçon (avec un chromosome X et un Y), ou d’une fille (avec deux chromosomes X).

Le timing

Selon le Dr Shettle, les spermatozoïdes qui portent le chromosome X survivent plus longtemps que les porteurs du Y, qui de leur côté sont plus rapides. Le moment où vous avez un rapport sexuel exerce donc une influence pour déterminer le sexe. Si vous faites l’amour juste avant ou durant l’ovulation, selon cette théorie, vous avez plus de chances d’avoir un garçon. Si vous souhaitez que votre enfant soit une fille, il est alors conseillé d’avoir un rapport un ou deux jours avant l’ovulation. Lorsque l’ovulation a lieu, les spermatozoïdes contenant le chromosome X seraient donc encore en vie, et ils ont donc davantage de chances de féconder l’ovule.

L’alimentation

Le gynécologue Dr Papa (un joli aptonyme !) prétend que certains aliments pourraient influencer le sexe du futur bébé. L’alimentation exercerait une influence sur le degré d’acidité vaginale. Les spermatozoïdes contenant le chromosome X seraient plus résistants, et survivraient plus facilement dans un environnement acide que les chromosomes Y. En effet, ces derniers sont plus rapides et prospèrent mieux sans un environnement plus alcalin.

Ceci signifie que pour avoir une fille, il faudrait suivre un régime riche en calcium et en magnésium, et éviter les sodas, le café et le thé. Pour avoir un garçon, vous devriez manger des aliments riches en sodium et en potassium, et éviter les produits laitiers, le chocolat et les fruits de mer.

La future maman doit, selon cette méthode, suivre une diète stricte environ deux à trois mois avant de commencer les essais bébé. Cependant, un régime de ce type n’est pas forcément recommandé, surtout lorsque vous essayez de tomber enceinte. Discutez-en d’abord avec votre médecin avant de débuter un régime ou avant de prendre des compléments alimentaires.

La position sexuelle

Enfin, la profondeur de la pénétration exercerait un effet sur le sexe du bébé. La position dans laquelle vous faites l’amour pourrait donc être déterminante. Cela a à nouveau un lien avec le degré d’acidité du vagin. Les spermatozoïdes X (qui déterminent un sexe féminin) passeraient plus facilement la barrière acide du vagin. Ceci signifie qu’en cas de pénétration moins profonde, comme dans la position du « missionnaire », vous avez plus de chances d’avoir une fille. Les spermatozoïdes

Y seraient avantagés lors de pénétrations plus profondes, comme lors de la « levrette ». En effet, ils doivent alors parcourir une moins longue distance pour atteindre l’ovule, et peuvent alors jouer sur leur rapidité.

Mais…

Il existe beaucoup d’études qui contredisent toutes ces théories. On se pose donc toujours la question de savoir si tous ces petit trucs fonctionnent vraiment. Vous pouvez toujours essayer, mais n’ayez pas trop d’attentes. Chaque conception et chaque bébé est une merveille, que ce soit un garçon ou une fille. Vous aimerez tout autant votre bébé, quel que soit son sexe !