Coverfoto 2 (39)
favoris
Optimiser ses chances de tomber enceinte

Quand arrêter votre contraception pour tomber enceinte ?


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Vous avez un désir de grossesse, et vous souhaitez, tout prochainement, tomber enceinte. Pour ce projet bébé qui vous fait tellement envie, vous vous demandez de quelle manière arrêter votre contraception, afin que tout se déroule bien.

Combien de temps à l’avance ? De quelle manière ? Quel en est l’effet sur votre corps et sur votre fécondité ? L’arrêt de la contraception peut s’accompagner de nombreuses questions, qui sont importantes à prendre en compte. Et ce, surtout si vous avez un traitement hormonal. Nous avons déjà rassemblé quelques informations à ce propos, dans cet article de blog.

Un bilan médical pour votre projet bébé

Il est conseillé de consulter votre médecin ou votre gynécologue lorsque vous souhaitez lancer votre projet bébé, avant l’arrêt de votre contraception.

En effet, un bilan médical vous permettra de réaliser un check-up de votre état de santé (prise de sang, vaccins, précautions à prendre…). Vous pourrez donc, également, en profiter pour poser toutes vos questions à propos de la contraception.

En discuter avec un professionnel compétent est également une bonne idée si vous rencontrez des difficultés pour tomber enceinte à la suite de l’arrêt de votre contraception.

Arrêter la pilule pour tomber enceinte : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous êtes sous traitement hormonal, votre corps subit de nombreuses transformations. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux prendre quelques précautions lorsque vous avez un désir d’enfant et que vous êtes encore sous pilule.

Pour arrêter la pilule, il est conseillé d’attendre la fin de votre plaquette en cours, afin que le cycle naturel de vos menstruations puisse se poursuivre.

Lorsque vous décidez d’arrêter la pilule, votre corps ne revient pas à la normale du jour au lendemain. Il vous faudra souvent patienter un certain temps (qui diffère selon les femmes) afin que vos ovaires et votre utérus puissent redevenir opérationnels, et exercer leur fonction de manière optimale.

L’ovulation n’a donc pas toujours lieu directement après l’arrêt de votre contraception hormonale, mais cela peut tout aussi bien être le cas. Il se peut également que vos cycles deviennent irréguliers durant quelques temps. Il est donc difficile de calculer votre ovulation à ce moment-là.

Vous vous demandez s’il faut attendre quelques temps avant les essais bébé ? Certains spécialistes conseillent d’attendre un peu (entre un et trois mois), le temps que votre appareil génital puisse revenir à la normale. Il doit pouvoir retrouver son fonctionnement naturel, avec des cycles réguliers ainsi qu’une bonne épaisseur de muqueuse utérine, afin qu’elle puisse accueillir bébé comme il se doit.

Cependant, la reprise de l’ovulation après l’arrêt de la pilule n’est pas identique chez toutes les femmes, et il se peut que cela prenne parfois plus (ou moins) de temps. 

Une grossesse après avoir enlevé votre Dispositif Intra-Utérin

Il existe deux types de Dispositifs Intra-Utérins (DIU) : le stérilet en cuivre ainsi que le stérilet hormonal.

  • Le stérilet en cuivre agit uniquement de manière mécanique. Il peut être enlevé, par votre gynécologue, à tout moment. Comme il ne contient pas d’hormone, vos cycles peuvent donc reprendre leur cours rapidement. En effet, les cycles ne sont pas impactés par le stérilet en cuivre, car l’ovulation n’est pas bouleversée par les hormones.
  • Le DIU hormonal est retiré de la même manière. Mais comme le traitement hormonal atrophie la muqueuse utérine, il vous faudra généralement attendre quelques temps (plusieurs mois), afin que votre utérus soit à nouveau capable accueillir un embryon.

Quel délai pour tomber enceinte après l’arrêt de votre contraception ?

Si une grossesse ne survient pas directement après l’arrêt de votre contraception, c’est tout à fait normal. En effet, il faut généralement compter entre six mois et un an pour tomber enceinte. Si, toutefois, cela fait un an que vous essayez d’avoir un bébé sans succès, n’hésitez pas à consulter un spécialiste afin d’effectuer quelques tests, et trouver la solution qui vous convient le mieux.