Quelle est l’influence du stress sur la fertilité ?
favoris
Infertilité ou Stérilité ?

Quelle est l’influence du stress sur la fertilité ?


Ecrit le 16/01/2023 par Eloïse Dohmen, Rédactrice et sophrologue
Modifié le 16/01/2023

Vous souhaitez avoir un bébé prochainement, et vous vous demandez si le stress exerce une influence sur votre fertilité ? Nous vous expliquons, dans cet article, quels sont les effets du stress sur la fertilité.

Que vous soyez un homme ou une femme, une situation particulièrement stressante ou un stress chronique peut venir perturber le bon fonctionnement de votre système reproducteur. Nous vous expliquons pourquoi, et nous vous proposons quelques pistes afin de vous aider à gérer votre stress.

Pourquoi le stress exerce-t-il une influence sur la fertilité ?

Le stress est réaction naturelle du corps : l’organisme se modifie afin de s’adapter à un événement dangereux : c’est la réaction de « combat ou fuite ».

Ceci se passe au niveau du système nerveux autonome . Le système nerveux (ortho)sympathique met alors certaines fonctions du corps en activation (transpiration, rythme cardiaque, respiration…), et d’autres au repos (la digestion, et donc la reproduction). Lorsque l’élément perturbateur qui provoque ce stress n’est plus présent, le système nerveux parasympathique prend alors le relais et rétabli un équilibre dans l’organisme.

Seulement, lorsque ce stress devient chronique, il existe constamment un déséquilibre entre ces deux systèmes nerveux. Et l’organisme subit donc des conséquences néfastes et certaines fonctions se voient alors perturbées.

C’est pour cette raison que le stress exerce un impact sur la fertilité : le système reproducteur est donc trop souvent mis au repos en cas de stress chronique. Et c’est le cas aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Pour les femmes : elles peuvent donc subir un dérèglement de leur système hormonal, et donc cesser d’ovuler, ou produire des ovules de manière aléatoire.

Pour les hommes : il a été démontré que la qualité du sperme est impactée par le stress.

Comment réduire le stress ?

Tout d’abord, il peut être intéressant de s’interroger et d’effectuer un travail sur soi afin de trouver l’origine de ce stress.

Il peut s’agir d’un stress ponctuel liée à un événement particulier : deuil, déménagement… Mais il peut aussi s’agir d’un stress chronique dont la source est variable. Comme des peurs liées au fait de devenir parent, ou la peur de voir son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un enfant, par exemple.

C’est pour cette raison que, si vous rencontrez des difficultés pour concevoir un enfant, il est important de bénéficier d’un soutien de la part d’un professionnel. Ce dernier pourra alors vous aider à mettre le doigt sur les sources de ce stress.

Il existe également des techniques qui visent à soulager le stress et l’anxiété, à se reconnecter avec son corps, et à se rassurer vis-à-vis de l’arrivée d’un enfant dans la famille : la sophrologie, l’hypnothérapie, les massages périnataux, le yoga, la méditation…

De plus, il est aussi conseillé de dormir en suffisance, d’éviter le surmenage en optimisant la gestion de son temps et en profitant d’un maximum de pauses, de se faire plaisir en prenant un bain ou en allant au spa par exemple, et d’opter pour une alimentation équilibrée.

Évitez de culpabiliser

Si vous rencontrez des difficultés pour concevoir un bébé, il se peut que vous vous mettiez la pression. Cependant, culpabiliser c’est, en fait, rajouter une couche de stress supplémentaire.

Donnez-vous le temps, prenez soin de votre corps et de votre mental, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour soulager votre stress : c’est le meilleur moyen de booster votre fertilité !