Coverfoto 2 (75)
favoris
Régime alimentaire grossesse

Enceinte ? Voici les aliments à éviter durant la grossesse


Ecrit le 12/08/2022 par La Rédaction,
Modifié le 12/08/2022

Vous êtes enceinte, et vous vous posez certainement un tas de questions. Quels vêtements porter, quels accessoires acheter pour bébé, quels sont ses stades de développement… et surtout : qu’en est-il de votre alimentation ? Nous avons rassemblé dans cet article les aliments à éviter durant votre grossesse.

Pendant la grossesse, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée afin de fournir à votre fœtus tous les nutriments dont il a besoin, et pour éviter les carences durant cette période éprouvante. Vous avez certainement toutes sortes d’envies et de dégoûts. Et il est aussi important d’être prudente avec certains aliments, qui peuvent comporter un risque pour bébé : les voici.

Les aliments qui peuvent vous transmettre la toxoplasmose

Une fois que votre grossesse est confirmée, votre médecin ou votre gynécologue vous prescrit une analyse sanguine, afin de déterminer si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose.

Cette maladie est causée par un parasite présent dans la terre. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre quelques précautions si vous n’êtes pas immunisée :

  • Lavez toujours bien les légumes et les fruits que vous consommez.
  • Cuisez toujours bien votre viande, votre poisson ou vos œufs.
  • Évitez de consommer du gibier et de la viande fumée.

En plus des habitudes alimentaires, soyez également prudente avec les animaux comme les chats, et lorsque vous jardinez.

Les aliments qui comportent un risque de listériose

Contrairement à la toxoplasmose, il n’est pas possible d’être immunisée contre la listériose. Toutes les femmes enceintes devront donc être prudentes avec les aliments suivants :

  • Certains types de fromages : ceux au lait cru, à croûte fleurie, à croûte lavée. Évitez donc les fromages bleus, les camemberts, le brie… ainsi que les fromages artisanaux dont vous ne connaissez pas la provenance.
  • Les charcuteries cuites ou crues, ainsi que le pâté et les rillettes.
  • Les produits de la mer tels que les poissons fumés et les fruits de mer crus.

Les boissons à éviter

Si vous êtes enceinte, la boisson idéale reste, bien sûr, l’eau plate.

Il y a quelques précautions à prendre vis-à-vis de certaines boissons en particulier :

  • Le café et les boissons à base de caféine sont à éviter : la caféine est, en effet, un stimulant, qui augmenterait le risque de fausse couche et de naissance prématurée.
  • Limitez également votre consommation de thé, car ce dernier contient de la théine, qui empêche la bonne absorption du fer.
  • Certaines tisanes ne sont pas appropriées pour la grossesse. Certaines plantes stimulent l’utérus, ont un effet hormonal, ou sont tout simplement néfastes pour le bon déroulement de votre grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • Ne buvez pas d’alcool : cette substance est, en effet, néfaste pour le développement de votre bébé, et notamment pour son cerveau et son système nerveux.
  • Évitez les boissons énergisantes, car celles-ci contiennent de la caféine, mais aussi des ingrédients dont les effets sont encore inconnus sur les femmes enceintes.

Quelques substances à éviter dans votre alimentation

Quelques aliments sont incompatibles avec une grossesse. Parfois parce qu’ils viennent perturber vos hormones, ou parce qu’ils contiennent des substances potentiellement toxiques pour votre enfant.

  • Le soja, s’il est consommé en trop grande quantité, peut venir perturber votre taux hormonal. Il contient, en effet des phytoœstrogènes, qui sont des hormones végétales similaires à l’œstrogène. Si ces dernières sont prises en trop grande quantité, elles peuvent venir perturber le bon déroulement de votre grossesse.
  • Le foie et les produits à base de foie.
  • Certains produits enrichis en phytostérols et stanols, comme la margarine.
  • Les édulcorants, comme l’aspartame.
  • Certains poissons pouvant contenir des substances toxiques (mercure, méthylmercure, polychlorobiphényles…) : l’espadon, le marlin, le requin, la lamproie, ou le siki. 
  • Les huiles essentielles sont déconseillées durant la grossesse.
  • Demandez toujours l’avis de votre médecin pour la prise de médicaments : certaines substances peuvent être nocives pour votre bébé.

Soyez également vigilante vis-à-vis de l’origine des aliments que vous consommez. Il vaut mieux privilégier des aliments naturels et biologiques, afin d’éviter d’être en contact avec des substances néfastes telles que les pesticides.

C’est également le cas pour les produits que vous inhalez ou avec lesquels vous entrez en contact au quotidien, par le biais de vos produits ménagers, ou de vos cosmétiques par exemple. Privilégiez des produits neutres et naturels pour l’entretien de votre maison, ainsi que pour prendre soin de votre peau.