En collectivité

Les crèches accueillent les petits bouts dès leur naissance et jusqu’à 3 ans. Les pré-gardiennats accueillent les enfants de 18 mois jusqu’à 3 ans. Il existe 2 types de crèches : les communales (gérées par la commune) et les privées (asbl). Toutes 2 doivent être agréées par l’ONE.

Les règlements intérieurs sur les horaires, les prix, la qualification du personnel, l’hygiène et les locaux sont donc les mêmes partout :

Horaires 

Les crèches sont ouvertes toutes l’année sauf les week-ends, jours fériés et pendant certains congés. Les heures d’ouverture sont généralement comprises entre 7h30 et 18h30.

Personnel 

Puéricultrices, infirmières et autres assistantes sociales sont qualifiées.

Prix 

Dans les crèches communales, les tarifs varient en fonction de vos revenus. Des réductions sont accordées aux familles nombreuses et dans le cas où vous placez plus d’un enfant en milieu d’accueil subventionné. Seuls les jours de présence sont payés, même si certaines crèches préfèrent la régularité...
Dans les crèches privées, le prix varie (comptez en moyenne e 25 par jour) et même si l’enfant est malade ou absent, vous devez payer l’entièreté du mois. A noter que ces frais sont déductibles fiscalement !

Les plus : des locaux en passant par le personnel, tout est parfaitement adapté aux besoins de votre bébé. Votre petit bout rencontre d’autres enfants et apprend la vie en collectivité, le partage, l’écoute et les règles de la vie en société. 


Les moins : à cause de la promiscuité, l’enfant risque d’être plus souvent malade. Les horaires ne correspondent pas toujours aux vôtres... Pas toujours évident d’être obligée de quitter une réunion importante "parce que la crèche va fermer” !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages