Garde d'enfants

Garde d'enfants

Commencez votre recherche à temps et bénéficiez d’une allocation de garde d’enfants !

Trouver un bon milieu d’accueil est crucial si vous souhaitez reprendre le travail après la naissance de votre enfant. Les grands-parents seront mis à contribution ou vous penchez plutôt pour la crèche ou une assistante maternelle ? Dans tous les cas, ne tardez pas à chercher et sachez que vous avez droit à une allocation de garde d’enfants pour les milieux d’accueil agréés !

Pour quel type de garde d’enfants optez-vous ?

Grands-parents, crèche ou assistante maternelle, le choix de la garde de votre enfant dépend de nombreux facteurs. Combien de jours par semaine avez-vous besoin de faire garder votre enfant ? Vous recherchez de la flexibilité ou vous préférez plutôt une ambiance familiale ?

De nombreux parents choisissent délibérément d’inscrire leur enfant dans une crèche ou chez une assistante maternelle. Souvent, ce choix est influencé par le fait que les grands-parents ne sont pas disponibles, mais aussi parce que les bébés et les tout-petits en milieu d’accueil acquièrent très tôt des compétences sociales lorsqu’ils traitent avec des pairs.

Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à programmer une visite dans une crèche ou chez une assistante maternelle et pesez le pour et le contre. Gardez aussi à l’esprit que votre enfant a droit à une allocation de garde d’enfants si vous optez pour un milieu d’accueil professionnel dont le tarif ne dépend pas de vos revenus.

Plus tôt vous cherchez, mieux c’est

Vous avez probablement entendu dire qu’il ne faut pas traîner à choisir son milieu d’accueil. Et c’est tout à fait vrai.

Le moment idéal pour commencer à chercher un milieu d’accueil ? Pratiquement tout de suite après votre premier rendez-vous chez le gynécologue. Nombreuses sont les femmes qui cherchent un milieu d’accueil avant même d’annoncer leur grossesse à leurs parents ! Les raisons en sont diverses et variées. Souvent, les assistantes maternelles facilement accessibles ou les crèches avec des plages horaires étendues sont très prisées. En outre, il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance du bouche-à-oreille ! Enfin, vous confiez votre enfant à des personnes et dans un environnement que vous ne connaissez pas. Ce serait donc bien que vous puissiez reprendre le chemin du travail l’esprit tranquille.

Prendre des décisions importantes si tôt peut sembler bizarre, mais dites-vous qu’une fois que vous aurez résolu ce problème, vous pourrez profiter du reste de votre grossesse en toute sérénité.

Que coûte la garde d’enfants et dans quel cas ai-je droit à une allocation de garde d'enfants ?

Le prix d’une garde d’enfants varie et dépend du type de milieu d’accueil où vous inscrivez votre enfant (privé ou communal). Les milieux d’accueil privés fixent en général leur propre tarif. Quant aux milieux d’accueil communaux, ils sont soumis à un barème et le prix de l’accueil est basé sur vos revenus et votre composition de ménage.

Si vous choisissez un milieu d’accueil agréé par la Flandre où le tarif n’est pas déterminé en fonction de vos revenus, vous recevrez l’allocation de garde d’enfants, appelé Kinderopvangtoeslag en Flandre, aussi longtemps que votre enfant ne fréquente pas encore à l’école maternelle. Les citoyens bruxellois ou wallons peuvent également en bénéficier, à condition qu’ils choisissent un milieu d’accueil flamand agréé. Cette aide financière fait partie du Groeipakket, l’ensemble des allocations familiales en Flandre. Vous n’avez rien à faire : le milieu d’accueil transmet le nombre de jours de gardes d’enfants à Infino, votre caisse d’allocations familiales, par l’intermédiaire de Kind & Gezin (Organisme flamand). Pour les habitants de Bruxelles et de la Wallonie, n'oubliez pas d'introduire votre demande auprès de votre caisse d’allocations familiales de votre choix. Ensuite, les collaborateurs de votre caisse d’allocation calculerons votre paiement mensuel.

Vous n'êtes pas encore sûr et vous aimeriez garder la bonne nouvelle pour vous ? Les collaborateurs d’Infino sont à votre disposition pour de plus amples informations sur les différentes possibilités de garde d’enfants, et ce, en toute confidentialité. Vous pouvez ainsi prendre une décision mûrement réfléchie !

 

En partenariat avec Infino

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages