Quand commencer à rechercher une crèche ? Nos conseils

rechercher une crèche: Nos conseils

Votre petit bout va bientôt pointer le bout de son nez, et vous vous posez certainement cette question : allez-vous trouver une crèche à temps ? Quand devez-vous commencer à effectuer vos recherches ? Et puis, comment vous y prendre ? Tous ces questionnements sont importants à prendre en compte dès la grossesse, afin d’être certain(e) de pouvoir dénicher le meilleur milieu d’accueil pour faire garder votre bébé. Nous avons rassemblé, dans cet article, nos conseils pour entamer vos recherches.

Quand devez-vous commencer votre recherche ?

Vous attendez un bébé ? Félicitations ! Eh bien, dans ce cas, vous allez déjà devoir, dès le début de votre grossesse, commencer à rechercher une crèche. En effet, il vaut mieux, pour obtenir une place, entamer les démarches avant la naissance de votre enfant.

Pour envoyer votre demande, vous allez souvent avoir besoin d’une attestation de grossesse délivrée par votre gynécologue. Une fois l’attestation reçue, vous pourrez réserver une place dans l’une des crèches de votre région. Ne tardez pas, car les places sont très convoitées, et il faut souvent s’y prendre tôt à l’avance.

Pour quel type de crèche opter ?

La façon dont vous entamerez votre recherche dépendra du type de lieu d’accueil où vous désirez faire garder votre bébé. Avant toute chose, sachez que chaque crèche ou chaque accueillant(e) doit avoir reçu une autorisation légale pour exercer, de la part de l’ONE. Les milieux d’accueil doivent répondre à des critères précis pour recevoir cette autorisation.

Vous avez le choix parmi différentes structures pour faire garder votre enfant :

  • Pour ce qui est des milieux d’accueil en collectivité, les crèches subventionnées par l’ONE sont avantageuses financièrement, car leur tarif est basé sur vos revenus. Vous pouvez également opter pour le prégardiennat, une maison communale d’accueil de l’enfance, une maison d’enfants, ou encore pour le halte-accueil.
  • Si vous avez une préférence pour un environnement plus familial, avec moins d’enfants, il est possible de faire garder votre enfant par un(e) accueillant(e) autonome, un accueillant(e) conventionné(e), ou des co-accueillant(e)s.

Parmi toutes ces solutions, n’hésitez pas à comparer plusieurs structures ! Vous pouvez, par exemple lire leur « projet d’accueil », ou réserver une visite afin de vous faire une idée.

Comment trouver une crèche près de chez vous ?

Vous vous demandez certainement comment vous y prendre pour dénicher une crèche ou une accueillante proche de chez vous, ou de votre travail. L’ONE a mis en place un outil qui rassemble tous les milieux d’accueil autorisés, en Wallonie et à Bruxelles. Il vous suffit d’entrer votre code postal ou le lieu en question, et vous recevez un aperçu des structures qui existent.

Il ne vous reste plus qu’à les contacter pour réserver votre place. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à plusieurs milieux d’accueil, afin d’être certain(e) d’avoir une place !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages