Voici ce que fait votre bébé lorsqu’il joue à la crèche

jouer à la crèche

La crèche ou le milieu d’accueil joue un rôle important dans le développement de votre enfant. Il découvre notamment de nouvelles choses, a une vie sociale, et apprend à se défendre. Une grande partie de son éducation se passe donc aussi à l’extérieur. Mais comment est-ce que la crèche occupe votre enfant, durant toute la journée ? On fait le point pour vous.

Développer sa motricité globale et sa motricité fine

La motricité globale concerne les grands mouvements que les enfants apprennent à faire avec leur torse, leurs bras, et leurs jambes. Cette motricité peut être stimulée en sautillant à l’extérieur, en dansant, en courant, et en roulant à vélo par exemple.

La motricité fine, quant à elle, est développée en empilant des blocs, en écoutant de la musique, ou grâce à des activités sensorielles. Bricoler stimule également la motricité fine.

Stimuler ses sens

Dès le plus jeune âge, les sens de votre bébé sont stimulés de plusieurs manières différentes. Souvent en découvrant de nouvelles choses, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dehors, les sens sont stimulés par les animaux, les plantes, le sable, la pelouse… Tandis qu’à l’intérieur, ils sont stimulés par les interactions avec les autres enfants, la musique, les jeux sensoriels, les images dans des livres…

Développer les compétences sociales en jouant ensemble

Apprendre à jouer ensemble comporte différents avantages. Pour commencer, les enfants apprennent les compétences sociales. Mais ils apprennent aussi à partager leurs jeux, et leur matériel de bricolage avec les autres enfants à la crèche, et cela leur permet de créer des amitiés. Jouer ensemble permet également aux bébés d’apprendre à se défendre, car tous les enfants ne s’entendront pas forcément.

Faire appel à l’imagination

Les petits enfants ont une créativité débordante. C’est la raison pour laquelle une boîte en carton vide est déjà suffisante pour créer tout un monde imaginaire ! Ils peuvent parfaitement laisser libre cours à leur imagination en jouant dans un bac à sable, une cabane, ou une petite maison. Avec un simple déguisement, ils se transforment en un agent de police, un cowboy ou une princesse. Et avec une maison de poupées, des petites voitures, ou une petite cuisine, ils inventent de nouveaux scénarios durant des heures.

Apprendre de nouvelles compétences et élargir son vocabulaire

Les premières années sont cruciales pour le développement de votre enfant. C’est la raison pour laquelle aussi bien les parents que les puériculteur(trice)s doivent continuellement encourager les enfants à apprendre de nouvelles choses, et les soutenir. Les tout-petits élargissent, par exemple, leur vocabulaire grâce à des livres qu’on leur lit. Et grâce aux jeux de mémoire et de logique, ils développent également d’autres compétences.

Essayer de nouvelles activités

C’est toujours un point positif si les jeunes enfants sont déjà capables de faire certaines choses avant de rentrer en maternelle. C’est pourquoi il est important qu’ils soient stimulés à essayer de nouvelles choses, tandis qu’il y a toujours quelqu’un pour garder un œil sur eux. La crèche est le lieu parfait pour cela. Faire des puzzles, dessiner, et même apprendre à découper et à coller… Tout ceci servira plus tard !

Apprendre à jouer seul

Les enfants ne doivent pas toujours nécessairement faire une activité, mais ils doivent aussi apprendre à s’occuper par eux-mêmes. C’est pourquoi il est important que les différents espaces à la crèche soient équipés avec des jeux, afin qu’ils puissent explorer librement : un coin détente, une étagère à livres, une petite cuisine avec des accessoires, des déguisements, ou des jeux de construction. Chaque enfant pourra alors trouver son bonheur. De cette manière, ils peuvent bouger librement et découvrir, seuls ou ensemble, de nouvelles choses.

Les enfants apprennent de différentes manières, et tout ce qui les stimule fait partie de leur processus d’apprentissage. Il existe beaucoup de manières d’apprendre de nouvelles choses à votre enfant. Veillez donc, également, à ce qu’il reçoive un accompagnement adapté, et qu’il puisse se développer d’une manière agréable et instructive.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages