Les étapes de l'accouchement

L'accouchement se passe en 3 étapes:

La dilatation du col

C’est l’étape la plus longue de l’accouchement. Pour un premier enfant, elle dure en moyenne entre 7 et 8 heures. L’utérus est fermé par le col. Lorsque les contractions se suivent à un rythme régulier, le col diminue de longueur : c’est l’effacement. Ensuite, sous l’action des contractions, le col se dilate afin de permettre le passage du bébé. C’est une porte qui s’ouvre progressivement ! 

La dilatation des 5 premiers centimètres est la plus lente. Objectif final : 10 centimètres ! A ce moment-là, la voie est libre : votre bébé peut venir au monde ! Pendant cette étape, les contractions s’amplifient et deviennent de plus en plus intenses et efficaces. Adoptez la position la plus confortable. Pratiquez les exercices respiratoires appris au cours des séances de préparation à l’accouchement. Concentrez-vous sur chaque contraction. Profitez des moments de pause pour vous relâcher... Avant d’attaquer la suivante !

L'engagement du bébé

Dix centimètres d’ouverture : le bébé parvient juste à passer sa tête. Il descend doucement en effectuant une rotation. Cette "gymnastique” lui permet de se présenter dans la position la plus favorable. Ensuite, l’équipe vous installe et vous ressentez un besoin irrésistible de pousser. Le kinésithérapeute ou la sage-femme vous explique comment utiliser cette sensation : il faut pousser à chaque contraction mais en bloquant votre respiration et en concentrant tous vos efforts sur le bas du ventre. Pour vous aider, vous pouvez saisir vos genoux ou vos jambes et tirer fermement. 

Votre gynécologue ou la sage-femme aperçoit déjà les cheveux de votre enfant. Tout va aller très vite ! A ce stade, votre obstétricien peut juger utile de pratiquer une épisiotomie. Cette petite incision indolore facilite le passage du bébé et empêche une déchirure anarchique des tissus. Ce n’est pas un geste systématique. 

Cette fois, la tête est dehors ! Les épaules sont rapidement dégagées et le reste du petit corps suit sans effort. Votre enfant pousse son premier cri, le gynécologue ou papa sectionne le cordon et déposera votre bébé sur votre ventre. Il est maintenant contre vous, il ouvre les yeux, il remue ses petits bras. C’est un moment d’intense émotion, de rires, de joies, de pleurs: vous êtes bouleversée. Papa aussi : vous voilà parents !

La délivrance

L’accouchement n’est pas terminé pour autant ! La sage-femme examine le nouveau-né sous toutes les coutures, puis vous attendrez la "délivrance” où lorsque, sous l’effet de dernières contractions, le placenta sera expulsé. Cette délivrance se fera manuellement si le placenta n’est pas expulsé après un certain délai ou si les pertes de sang sont anormalement abondantes. Le gynécologue examine le placenta pour vérifier qu’il ait bien été évacué en totalité. Si votre gynécologue a pratiqué une épisiotomie, il vous recoud sur 2 à 3 cm. Les fils sont résorbables.

Et votre bébé?

Après la naissance, la sage-femme réalisera les tous premiers tests médicaux. Ensuite, votre bébé sera essuyé, sera enveloppé dans une petite couverture et puis, il pourra enfin vous être remis. Après 30 à 45 minutes, il est déjà prêt pour être allaité une première fois. Le lendemain, le pédiatre passera pour un examen médical.

 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages