Qu'est-ce qu'une doula ?

Qu'est-ce qu'une doula ?

Pour réduire le stress lié à la grossesse et à l'accouchement, de plus en plus de femmes font appel à une doula. Le concept est né aux États-Unis, mais qu'est-ce qu'une doula exactement ? Voici toutes les infos à ce sujet.

Une doula est généralement une femme qui, sur la base de sa formation et de son expérience, offre un soutien pendant la grossesse, l'accouchement et la période qui suit. Elle assiste la femme enceinte sur le plan physique, émotionnel et mental. Le mot "doula" vient du grec ancien et signifie "femme de service". Il est synonyme de sagesse et de confiance.

La doula travaille en collaboration avec des professionnels de l'hôpital, de la maternité ou des sages- femmes indépendantes et est tenue au secret professionnel. Depuis les années 1980, les doulas sont de plus en plus demandées, tant pour les accouchements à domicile que pour les accouchements à l'hôpital. Elle travaille en tant que professionnelle de la santé indépendante.

Que fait une doula ?

Pendant la grossesse, les futurs parents peuvent venir lui poser des questions et lui faire part de leurs doutes. Votre doula veut surtout vous informer et vous guider émotionnellement. Vous pouvez la rencontrer dès le début de votre grossesse pour voir s'il y a un déclic mutuel. Suivent quelques séances d'information au cours desquelles votre doula vous donne les informations nécessaires sur l'accouchement, avec des conseils sur la posture, les techniques de respiration et les exercices de relaxation. Ensuite, vous pourrez établir ensemble un plan de naissance pour l'accouchement.

À partir du moment où vos contractions commencent, votre doula restera avec vous jusqu'à la naissance de votre bébé. Pendant l'accouchement, elle fera tout pour vous aider à vous détendre, à l'aide de la relaxation, de massages, de techniques de respiration, des positions d'accouchement, du respect des limites,  des souhaits et du coaching.

Après la naissance, une doula assiste les nouveaux parents pendant les premières semaines.   Vous pouvez ainsi poser des questions à quelqu'un qui était présent lors de votre grossesse et qui vous connaît bien. Votre doula est généralement aussi celle qui prend des photos pendant l'accouchement afin que vous puissiez en garder un souvenir impérissable.

Les éléments suivants peuvent faire partie de la description du travail d'une doula :

  1. Une réunion d'introduction
  2. Deux entretiens de suivi pendant la grossesse
  3. Créer votre plan de naissance
  4. Assistance 24/7 pendant votre grossesse
  5. Soutien pendant l'accouchement
  6. Une discussion post-partum
  7. Un rapport de livraison

Quels sont les avantages d'une doula ?

Une doula est toujours disponible pendant votre grossesse et votre semaine de maternité et reste à vos côtés pendant toute la durée de l'accouchement. Les sages-femmes et les gynécologues travaillent en équipe, de sorte que vous ne sachiez jamais avec certitude qui sera présent lors de l'accouchement. Avec  une doula, vous avez cette certitude.

Une doula a pour mission de vous aider à vous détendre, afin que vous soyez moins susceptible de subir des complications ou des  interventions médicales. Ce phénomène s'appelle l'effet doula et a été découvert  par deux pédiatres, le Dr Marshall Klaus et le Dr John Kennell. Ils ont fait des recherches sur l'attachement entre la mère et l'enfant dans la phase post-partum. Ils ont fait observer les femmes par des étudiants après leur accouchement et ont noté le nombre d'attouchements, le nombre de fois où elles se sont regardées, l'utilisation de la voix par la mère, etc. Les résultats ont montré que chez un élève en particulier, les signaux de rapprochement entre la mère et l'enfant étaient beaucoup plus fréquents. De plus, avec ces mères, l'accouchement était plus facile, de plus courte durée, avec moins de complications et moins d'interventions. L'étudiant a avoué avoir été présent pendant l'accouchement et non après. La présence silencieuse de l'étudiant a suffi pour que les femmes aient davantage confiance en elles. La recherche sur les liens affectifs n'était donc plus utile, mais "l'effet doula" est apparu.

Comment choisir une doula ?

  1. Trouver la doula idéale commence par une réunion de présentation.
    Vous pourrez ainsi apprendre à vous connaître et voir s'il y a un déclic. Ce type de rencontre est généralement sans obligation, vous pouvez donc toujours annuler avant de rencontrer votre doula.
  2. Tenez compte de la durée et de la distance du voyage.
    Il est préférable de choisir une doula qui vit à moins d'une heure de route de votre domicile et de l'hôpital. De cette façon, elle est assurée d'être à l'heure pour l’accouchement, et vous limitez frais de déplacement.
  3. Préparez-vous.
    Avant le premier entretien, notez vos questions et vos doutes les plus importants. Vous pourrez ainsi poser les bonnes questions à votre doula.
  4. Amenez votre partenaire aux conversations.
    Une doula n'est pas seulement là pour vous aider, mais aussi pour guider votre partenaire. Veillez donc à rendre visite à la doula ensemble pour vous assurer que tout le monde ait un bon  déclic.

Quel est le coût d'une doula ?

La plupart des doulas travaillent à leur compte et fixent donc leur propre prix en fonction d'un forfait ou d’un salaire horaire. Leur offre de services peut inclure toutes sortes de choses, et le prix dépend donc de ce que vous recherchez. En outre, le prix varie également en fonction de l'éducation, de la formation et du nombre d'années d'expérience de la doula. Les doulas qui ont terminé  la partie théorique de leur formation et qui font encore un stage sont généralement moins chères.

Il n'existe pas encore de régime général de remboursement par la caisse d'assurance maladie. Cependant, il arrive qu'elle soit couverte par votre assurance hospitalisation ou que votre caisse d'assurance maladie offre un remboursement partiel. Vous pouvez également choisir d'investir une partie de la prime de naissance de votre caisse d'assurance maladie dans une doula.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages