Tout ce que vous voulez savoir sur l'accouchement à domicile

l'accouchement à domicile

De nos jours, la plupart des femmes accouchent à l'hôpital, bien que l'accouchement à domicile reste certainement intéressant. Mais comment fonctionne l'accouchement à domicile et que devez-vous prendre en compte ?

Accoucher à l'hôpital présente de nombreux avantages. Vous êtes toujours sous surveillance médicale et entourée de professionnels de la santé. Vos contractions et les battements du cœur du bébé sont étroitement surveillés et votre anesthésie péridurale est réalisée sous la supervision d'experts. Néanmoins, plusieurs femmes choisissent d'accoucher à domicile.

Quels sont les avantages de l'accouchement à domicile ?

Lorsque vous accouchez à la maison, vous avez plus de liberté. Vous pouvez bouger librement, marcher, danser ou même crier si vous en avez envie pendant l'accouchement. De cette façon, vous êtes davantage en contact avec votre corps et vos instincts, mais aussi avec votre bébé. Accoucher dans un environnement qui vous est familier présente également l'avantage de vous détendre automatiquement. Vous ne devez pas vous précipiter à la maternité, vous ne devez pas trouver une garde pour d'autres enfants et vous dormez dans votre propre lit. En outre, vous pouvez passer les premières heures et les premiers jours après l'accouchement à votre propre rythme. Cependant, vous devrez vous occuper vous-même de tous les soins, alors n'hésitez pas à demander l'aide de votre partenaire, de votre famille ou de vos amis.

Quels sont les inconvénients d'un accouchement à domicile ?

Un accouchement à domicile signifie également un accouchement sans péridurale ou anesthésie. Vous ne pouvez pas soudainement changer d'avis pendant l'accouchement et demander l'intervention d'un anesthésiste. Pour réduire la douleur, vous pouvez essayer différentes positions ou, par exemple, prendre un bain chaud. Une bonne préparation et un bon plan de naissance ne sont donc pas un luxe superflu.

Le principal inconvénient d'un accouchement à domicile est le risque pour le bébé, mais aussi pour la mère en cas de complications. C'est pourquoi l'accouchement à domicile n'est pas recommandé pour les jumeaux ou les triplés, les grossesses à haut risque ou les femmes qui ont déjà subi une ou plusieurs césariennes. Votre gynécologue pourrait  déconseiller l’accouchement à domicile.

L'importance d'une sage-femme pour un accouchement à domicile

Dans le cas d'un accouchement à domicile, il est très important d'avoir autour de soi des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. Votre partenaire joue ici un rôle crucial et doit se sentir capable d'assumer ce rôle. Veillez donc à prendre votre décision en concertation et, si nécessaire, à en discuter avec votre sage-femme ou votre obstétricien.

Une sage-femme assure également la surveillance médicale nécessaire pendant votre accouchement à domicile. Il ou elle vérifie si le bébé se porte bien, contrôle les battements du cœur et si tout va bien. La sage-femme a toujours du matériel pour les urgences. La partie la plus compliquée d'un accouchement à domicile est de trouver une sage-femme qui peut vous guider et avec laquelle vous avez une relation de confiance. Les primes d'assurance très élevées qu'elles doivent payer les dissuadent parfois d’opter pour l'accouchement à domicile.

Quel est le coût d'un accouchement à domicile ?

Lorsque vous accouchez dans une maternité, votre sécurité sociale couvre la quasi-totalité des frais, sauf si vous avez demandé certaines prestations supplémentaires. Dans le cas d'un accouchement à domicile, une partie des frais est souvent remboursée par votre assurance maladie, mais veillez à faire les calculs nécessaires et à vous renseigner.

Vous rêvez d'accoucher à la maison, mais vous avez une certaine appréhension à ce sujet ? Pour accoucher à domicile, vous devez avoir une bonne dose de confiance en vous et connaître votre corps. Mais à la clé, vous aurez la possibilité de vivre un moment très intime avec votre partenaire et votre bébé dans  un environnement familier.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages