4 conseils pour un allaitement réussi

L’allaitement est un moment d’intimité avec votre bébé. Suivez nos conseils et tout se passera bien !

Pendant la grossesse, sous l’effet des changements hormonaux, tout votre corps se prépare à accueillir votre bébé et à le nourrir. Le volume de vos seins augmente. Les glandes sécrétrices de lait se développent. Dans quelques semaines, il suffira de laisser faire la nature… Ce qui n’empêche pas d’être prévoyante car, si l’allaitement peut être un moment d’intimité merveilleux à vivre avec votre bébé, il peut aussi se transformer en véritable cauchemar. Découvrez nos 4 conseils pour que votre allaitement se passe bien !

1. Installez-vous bien

Préparez-vous un petit coin calme dans votre maison où vous serez bien assise. Un bon fauteuil, avec un dossier qui soutient bien votre dos et un (ou plusieurs) coussin(s) pour soutenir vos bras. Vous pouvez également utiliser le coussin de grossesse. Une petite lumière tamisée, une couverture toute douce et un bon livre sont quelques éléments à avoir à proximité. Car si bébé s’endort après la tétée, vous pourrez alors en profiter pour lire ou vous reposer un peu ! C’est important aussi de pouvoir vous détendre tout en gardant votre bébé bien au chaud.

2. Prenez soin de vos seins

Si vous sentez que vos seins sont douloureux, utilisez une crème à base de lanoline. Elle apaisera les mamelons irrités et sensibles ! Vous pouvez également l’utiliser en prévention, cette solution est 100% naturelle et sûre pour votre bébé. 

3. Buvez à volonté

Si vous allaitez, il est recommandé de bien manger et surtout de bien boire. Il existe des tisanes d’allaitement qui ont bon goût (vous et votre bébé allez apprécier). Elles vont favoriser la montée de lait et la bonne digestion de votre bébé !

Votre lait offrira à votre petit bout tout ce dont il a besoin pour grandir : vitamines, minéraux, protéines, lipides, glucides. Il évoluera au fur et à mesure que votre enfant grandira et sera de plus en plus riche en protéines, en DHA (indispensable pour la vision et le bon développement du cerveau), et en lipides. Une alimentation équilibrée et la prise d’un complément vous seront aussi vivement conseillées pour faire face à ce besoin accru de vitamines et de minéraux !

Le curry, le fenouil et certaines épices peuvent venir modifier le gout du lait. Votre bébé va donc aussi gouter ce que vous mangez.

4. Offrez-vous un peu de liberté

Si vous souhaitez avoir quelques heures de liberté, que vous devez partir faire une course, ou que vous devez recommencer à travailler, le tire-lait est la solution idéale. Les gammes Medela, Lansinoh et Avent vous proposeront différentes solutions, manuelles ou électriques. Cet appareil vous permettra de tirer votre lait en amont et de le conserver à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur, selon le moment où vous souhaiterez le proposer à votre bébé. De cette manière, vous retrouverez quelques heures de liberté ! Le lait maternel peut se conserver 3 à 5 jours au frais (max 4°).

En partenariat avec Newpharma

 

Lire aussi :

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages