10 conseils pour le premier bain

Le premier bain de bébé est l'un des moments les plus beaux mais aussi pour certains assez stressant en tant que jeunes parents. Il s’agit de bien se coordonner : mettre un nouveau-né dans l'eau et le laver ensuite tout en gardant sa petite tête hors de l’eau. Zwitsal vous donne quelques conseils pour transformer le premier bain en une expérience agréable.

  1. Choisissez le bon moment pour donner le bain à votre bébé. Vous pouvez le laver à tout moment de la journée, mais personne n'aime avoir faim dans le bain, et votre bébé non plus. Il est également préférable d'attendre un peu après les repas avant de donner le bain à votre bébé.
    De nombreux parents choisissent de laver leur petit avant d'aller au lit car les bains ont souvent un effet relaxant sur les bébés et ils somnolent après avoir pataugé dans l'eau. Les nouveau-nés ne doivent pas être lavés tous les jours, une fois tous les deux ou trois jours suffit, au risque que leur peau ne se dessèche. 
  2. Sortez votre caméra vidéo/appareil photo/smartphone. C’est toujours chouette de pouvoir revenir sur les premières expériences de votre enfant. De plus, l’enregistrement peut vous rappeler ce que vous et la sage-femme avez fait la première fois ; vous n'oublierez donc rien. 
  3. Allumez le chauffage dans la pièce où vous allez donner le bain au bébé. La température idéale est de 24°C. Vous pouvez également réchauffer la cape de bain et ses vêtements en les enroulant autour d'une bouillotte ou près du radiateur. Votre bébé adorera être enveloppé avec une serviette chaude après le bain.
  4. Utilisez un thermomètre de bain pour mesurer la température de l'eau du bain. L'eau devrait idéalement être de 37°C. Vous n'avez pas de thermomètre de bain ? Utilisez votre coude : la peau y est plus fine et plus sensible que celle de votre main, ce qui vous permet de mieux estimer la température. L'eau ne doit être ni chaude ni froide, juste tiède.
  5. Ajoutez un peu d'huile de bain, comme celle de Zwitsal, dans l'eau du bain. Elle sent bon et rend la peau de bébé douce. Elle applique également une couche protectrice sur la peau. N'utilisez jamais de savon ordinaire, mais toujours des produits spéciaux pour bébés.
  6. Soutenez toujours le cou et la tête de votre petit quand vous le lavez. Laissez reposer sa tête sur votre poignet gauche (ou sur votre poignet droit si vous êtes gauchère) en tenant le bras gauche de votre bébé entre votre pouce et votre index gauches (ou droits). De cette façon, votre bébé ne risquera pas de glisser. Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain, même une petite quantité d'eau peut être dangereuse.
  7. Certains bébés n'aiment pas prendre un bain parce qu'ils ne sont pas encore habitués aux grands espaces. Vous pouvez essayer de maintenir les pieds de votre bébé contre le bord de la baignoire. Cela lui donnera un sentiment de protection et lui permettra de s'habituer plus rapidement au bain. Vous pouvez aussi parler à votre bébé ou lui chanter une chanson ; votre voix est rassurante.
  8. Sortez votre bébé du bain après cinq à dix minutes et enveloppez-le immédiatement dans une serviette pour qu'il n'ait pas froid. Séchez d'abord les fesses de votre bébé, afin de pouvoir lui remettre sa couche immédiatement. Ainsi, vous évitez les accidents.
  9. Séchez votre bébé et faites attention aux creux des genoux, aux aisselles, au cou, à l'espace derrière les oreilles et aux plis. Il faut faire particulièrement bien attention à ces zones pour éviter les irritations. Séchez également bien le nombril, les orteils, les fesses et les organes génitaux de votre bébé.
  10. Utilisez un linge tétra pour sécher votre bébé. Ils sont souples et doux et sèchent facilement tous les petits plis. Les serviettes traditionnelles sont trop rugueuses pour la peau douce de votre bébé. Lorsque votre petit est sec, massez-le avec une huile pour bébé ou une crème de corps fine et hydratante et habillez-le.

Pratique, le conseil de Zwitsal ! Vous trouverez d'autres astuces, infos et d’avantages utiles tels que les promotions et les nouveaux produits dans la newsletter de Zwitsal. Inscrivez-vous maintenant !

En partenariat avec Zwitsal

Lire aussi: 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages