Que faire en cas d'érythème fessier ?

Erythème fessier

Tous les bébés sont tôt ou tard concernés par l’érythème fessier. C'est facile à reconnaitre : votre bébé a les fesses rouges et sa peau est irritée (plaques rouges, petits points rouges ou cloques sur les fesses et dans l'aine). C'est une affection typique et bénigne, mais c’est assez douloureux pour votre bébé et il ou elle peut beaucoup pleurer.

Comment un bébé peut-il avoir d’érythème fessier ?

L'érythème fessier est une inflammation cutanée causée par la combinaison de la chaleur, de l'humidité, de la friction et du contact prolongé avec une couche souillée par les selles ou les urines. Pour ne rien arranger, certaines substances dans l'urine et les selles peuvent irriter la peau de votre bébé. Ainsi, l’érythème fessier peut apparaître si bébé a été changé un peu trop tard, mais ce n'est pas la seule cause. Il est aussi possible que votre bébé ait une peau (hyper)sensible ou qu’il fasse ses dents.  A ce moment-là, les selles sont souvent plus molles et plus acides, ce qui peut causer l’érythème fessier.

Comment prévenir et traiter l'érythème fessier ?

Plusieurs solutions :

  • Mieux vaut prévenir que guérir. Votre bébé est-il facilement sujet à l'érythème fessier ? Changez alors sa couche dès qu’elle est souillée. Cela réduit le risque que l'humidité puisse irriter la peau de votre bébé.
  • Nettoyez les fesses avec de l'eau tiède et de l'huile ou des lingettes (sans parfum). Besoin d’un nettoyage plus en profondeur ? Utilisez un gel lavant doux sans savon, comme celui de Zwitsal. Epongez la peau et laissez ensuite votre bébé allongé les fesses à l’air un court instant. Ainsi, vous pouvez profiter d'un agréable moment ensemble et la peau de bébé peut respirer naturellement.
  • Appliquez sur les fesses de votre bébé une crème au zinc. Elle agit comme une barrière protectrice entre la couche et les fesses, réduisant le contact entre les selles et la peau. Vous pouvez également utiliser la crème pour apaiser rapidement les petites fesses douloureuses. La crème de zinc de Zwitsal contient du panthénol, du zinc et une goutte de calendula, des ingrédients qui aident à protéger les fesses de votre bébé.
  • Utilisez du talc pour rafraîchir la peau irritée. Poudrez les fesses de votre bébé après avoir changé sa couche. La poudre absorbera l'humidité et préviendra les irritations.
  • Vérifiez que les produits de soin que vous utilisez sont adaptés à la peau de votre bébé. Les bébés ont une peau très sensible, il vaut donc mieux éviter les produits parfumés et utiliser des produits conçus spécialement pour la peau sensible des bébés.
  • Si la peau de votre bébé est très sèche, la couche peut être désagréable et la peau peut facilement s'irriter. Essayez de soigner la peau de votre bébé avec une crème ou une lotion hydratante.

L'érythème fessier ne disparaît pas après quelques jours ? Si c'est le cas, prenez rendez-vous chez votre pédiatre. Une candidose ou une infection bactérienne sont par exemple possibles.

Pratique, le conseil de Zwitsal ! Vous trouverez d'autres astuces, infos et d’avantages utiles tels que les promotions et les nouveaux produits dans la newsletter de Zwitsal. Inscrivez-vous maintenant !

(En partenariat avec Zwitsal)

Lire aussi: 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages