10 livres pour expliquer aux enfants comment naissent les bébés

Maman lit un livre à ses enfants

Les enfants sont curieux : une merveille au quotidien. Mais quand il faut expliquer comment on fait les bébés ou comment se déroule la naissance, les mots peuvent parfois manquer. Voici une sélection de livres pour leur expliquer cette incroyable aventure qu’est la naissance.

  • Graine d’amour, Pascal Teulade

Du spermatozoïde et sa course folle à la naissance, tout y est ! Graine d’amour aborde le mystère de la vie, grossesse y compris. Ce qui le différencie des autres, c’est que la naissance est vue de l’intérieur : quand bébé a grossi et qu’il n’a plus de place vient alors le moment de la naissance. Le bébé lui aussi pousse et se hisse pour sortir de cet étroit tunnel. Une vision originale ; après tout, il n’y a pas que la maman qui travaille !

  • Balthazar et comment sont faits les bébés, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaije-Riquier

On ne présente plus Balthazar, ce personnage adorable des éditions Hatier. Dans ce livre, tout est expliqué : l’amour, la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule, le bébé qui grandit, la naissance et ce bébé qui devient adulte et trouve à son tour l’amour. Un livre dès 3 ans aux jolies illustrations crayonnées et aux mots simples pour expliquer comment on fait les bébés.

  • Graine de bébé, Thierry Lenain, Serge Bloch

Grâce à ce livre, votre enfant saura tout sur comment les graines du papa et de la maman se rencontrent, où ils se trouvent, comment bébé grandit mais aussi… par où il sort. Un ouvrage très complet aux dessins charmants. Une petite pépite !

  • Le mystère des graines à bébé, Serge Tisseron, Aurélie Guillerey

Paul sait comment on fait les bébés, mais ses parents lui expliquent que pour lui cela n’a pas été pareil. Un livre amusant qui explique les techniques de procréation médicalement assistée aux enfants. Original et nécessaire.

  • L’amour et les bébés, Pascal Hédelin

Pour les 6-8 ans, cet ouvrage pose tout un tas de questions. Faut-il s’aimer pour faire un bébé ? Pourquoi les garçons ont des seins tout plats ? Est-ce que je peux me marier avec mon papa ? Outre la conception et la naissance, ce sont les grandes questions de l’amour et de la sexualité qui sont traités : tout cela n’aura presque plus de secret pour votre enfant.

  • Ma mère c’est la plus forte, une histoire sur la naissance, Cynthia Durant, Andreann Larouche

Si vous cherchez un livre pour expliquer une naissance physiologique à votre enfant, avec un accouchement à la maison par exemple, ce livre est parfait. Tiré à peu d’exemplaires, c’est une perle rare. Il faut de l’amour pour concevoir un bébé, mais aussi pour le faire naître puis grandir. On voit le père, très présent pour aider la maman durant le travail, le tout raconté par le futur bébé à naître… Un livre émouvant !

  • Attendre un bébé, Nathalie Bélineau, Sylvie Michelet

Ce livre explique tout sur comment les bébés grandissent dans le ventre de leur maman et comment sont faits les bébés et montre aussi comment ils sont mis au monde : on y voit une maman en train de pousser avec l’aide du papa et une sage-femme à ses côtés. Les illustrations colorées et enfantines si particulières à cette collection montrent sans équivoque par où sortent les bébés. La maman a une blouse mais le bas de son corps est nu et ses jambes dans les étriers : voilà qui devrait combler la curiosité des petits.

  • Le parcours de Paulo, Nicholas Allan

Paulo est un spermatozoïde. Avec ses millions d’autres copains, il se prépare à la grande course de natation. Va-t-il la remporter ? Un livre drôle et amusant pour aborder sans tabou la question de la conception de bébé pour les petits dès 3-4 ans mais à relire encore et encore avec les plus grands.

  • Raconte-moi ma naissance. Les aventures du bébé dans le ventre de sa mère, Dr Catherine Dolto

Ce livre-CD est une petite merveille destinée aux enfants à partir de 5-6 ans. Le livre explique comment les bébés sont conçus mais aussi comment ils naissent dans un chapitre intitulé « Naître ». Le CD, quant à lui, propose de s’immerger dans le monde de bébé : partez à la découverte avec votre petit des sons que bébé entend. Un joli ouvrage pour les parents comme les enfants qui explique la naissance mais aussi pour un accompagnement durant les 9 mois.

  • Alma n’est pas encore là, Stéphane Audéguy, Laurent Moreau

Ce livre relate l’aventure d’Alma : elle n’était d’abord qu’un petit point dans le ventre de sa mère puis au fil des mois, elle grandit. Sensations, bruits, une immersion dans cette vie utérine merveilleusement illustrée de formes colorées. Puis vient la naissance… Un ouvrage plein de poésie qui évoque la grossesse puis la naissance d’une façon imagée et pas forcément détaillée mais assez magique. À mettre entre toutes les mains à partir de 5 ans.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages