Bienvenue, bébé!

Si on croyait auparavant qu’un bébé était seulement capable de pleurer, de boire et de dormir, les spécialistes s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est " compétent ” : âgé de quelques heures à peine, il peut déjà communiquer !

Cela vaut la peine d’essayer...

  • Approchez votre bébé à 30 cm de ses yeux, il accrochera votre regard.
  • Appelez doucement votre bébé plusieurs fois de suite, il se tournera vers vous. Encore plus amusant: il reconnaîtra votre voix parmi d’autres.

Et ces échanges ne sont que les premiers ! Entre votre bébé et vous, tout commence, tout est à construire ! Alors, jouez avec lui, parlez lui, caressez-le ! Ces contacts seront pour vous deux une grande source de bonheur !

Ses premiers besoins : vos bras

Durant 9 mois, votre bébé grandit et se construit dans un univers de douceur. Bien au chaud dans ce ventre protecteur, il est à la fois bercé, nourri, massé, contenu en permanence. Tous ses besoins fondamentaux sont satisfaits immédiatement et constamment. 
En venant au monde, brutalement tout change. Ses repères ne sont plus les mêmes, il doit apprendre à respirer, à s’alimenter, à digérer et à faire face à toutes ces nouvelles sollicitations extérieures : bruit, lumière, changement de position, température… Rien d’étonnant qu’il ait besoin de temps pour s’adapter à ce nouveau monde ! 

Votre bébé sait déjà très bien communiquer, mais il ne dispose pas encore des mêmes moyens de communication que vous. Le décryptage n’est donc pas toujours aisé surtout les premiers temps. Or votre inquiétude réside justement dans la compréhension de ses besoins. La seule communication que vous repérez, c’est quand il se met à pleurer. Alors là, c’est un peu la panique. Vous vous demandez de quoi il a besoin ? Mais ne soyez pas inquiète ! Vous êtes sa mère et vous deviendrez vite la personne qui le connaît et le comprend le mieux. 

Peu importe les petites erreurs que vous pourriez commettre, le principal est que vous l’aimiez et que vous soyez toujours là pour lui. Prenez le temps de vous interroger sur les besoins de votre bébé dans les jours qui suivent sa naissance. Laissez-lui le temps de s’adapter en douceur. Le " peau à peau ”, le massage, les bras sont autant de réconfort pour lui.

Le " peau à peau ”

Cette technique consiste à faire reconnaître à votre bébé votre chaleur, votre odeur corporelle et le bruit de votre coeur, afin de le rassurer et de l’apaiser. Vous avez très certainement eu votre bébé " peau à peau ” durant les heures qui ont suivi l’accouchement. Revivez l’expérience, aussi souvent que vous en aurez envie.
 
Lors de ce peau à peau, le bébé est placé nu (avec une couche) à plat ventre sur le torse nu de l’un des parents. Vous pouvez vous recouvrir vous et votre enfant d’un bandeau ou d’un t-shirt souple. Veillez à ce que ses genoux soient repliés sur son ventre, tout comme ils l’étaient dans votre ventre. 

Passé ces premiers instants …

Bébé et vous, ses parents, avez pu apprendre à vous connaître durant ces premières heures. Mais voilà venu le temps de partager l’heureuse nouvelle ! Grands-parents, parrain/marraine, famille proche, amis … Et pourquoi pas votre caisse d’allocations familiales ? En effet, dans les jours qui suivent la naissance, n’oubliez pas de déclarer la naissance de votre enfant à la commune (peut-être l’hôpital s’en est-il chargé pour vous). C’est la meilleure manière de pouvoir informer certaines administrations, comme la caisse d’allocations familiales, de la venue au monde de ce petit bout. Connaissez-vous Infino, notre caisse d’allocations familiales partenaire ? Nous vous invitons à en savoir plus sur eux ici.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages