Couches et durabilité : quelles sont vos options ?

Couches et durabilité : quelles sont vos options ?

De nos jours, vous avez l'embarras du choix en matière de couches. Les couches jetables classiques, les variétés biologiques et écologiques et aussi les couches lavables qui font un retour en force. Quel est le meilleur choix ? Cela dépend entièrement de vous et de vos besoins. Nous comparons ici les deux options les plus connues - les couches lavables et les couches jetables - et examinons leur durabilité.

Couches lavables

Vous vous souvenez peut-être des couches en tissu d'autrefois qui étaient attachées avec une épingle à nourrice. Les couches lavables de nos jours sont plus modernes bien sûr : elles ont la même forme que les couches jetables et existent dans une variété de formes, de tailles et de couleurs. Elles se ferment facilement avec du velcro, des boutons ou des rubans. Les couches jetables se composent d'une couche extérieure et d'inserts absorbants que vous lavez lorsqu'ils sont sales.

Avantages

  • Les couches lavables sont moins chères que les couches jetables sur le long terme. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez utiliser les couches plusieurs fois, ce qui vous permet d'économiser encore plus d'argent.
  • Les couches lavables sont plus durables que les couches jetables. Bien que le lavage des couches consomme de l'énergie, les émissions de CO2 associées à la production et à l'élimination des couches jetables sont 1,5 à 2,5 fois supérieures à celles des couches réutilisables.

Désavantages

  • Les couches lavables nécessitent un investissement initial plus important, car vous devez en acheter plusieurs à la fois, alors que le coût des couches jetables est plus étalé dans le temps.
  • Elles sont moins pratiques que les couches jetables, vous devez les laver et les sécher à chaque fois. Cela prend du temps.
  • Il est possible que le risque d'érythème fessier soit plus élevé, car elles retiennent l'humidité plus longtemps que les couches jetables. Bien sûr, cela est différent pour chaque enfant.

Couches jetables

Les couches lavables ne sont pas à la portée de toutes les mamans. C'est pourquoi les couches jetables restent le type de couches le plus utilisé.

Avantages

  • Les couches jetables sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les jeter après usage.
  • Elles sont très absorbantes. La couche extérieure des couches jetables étant constituée d'un matériau absorbant et respirant, la peau de votre bébé reste sèche plus longtemps et le risque d'érythème fessier est réduit. Bien sûr, cela dépend de chaque enfant.

Désavantages

  • Les couches jetables sont plus coûteuses à long terme que les couches lavables.
  • Certains bébés peuvent réagir à l'une des substances utilisées pour fabriquer les couches jetables et développer une éruption cutanée.
  • Les couches jetables sont nocives pour l'environnement. Elles sont fabriquées à partir de coton, de papier, de plastique et de matériaux synthétiques, et la production et le traitement de ces matériaux pèsent sur l'environnement.

Une solution intermédiaire

Les couches lavables ne vous conviennent pas mais vous aimeriez trouver une alternative durable à celles-ci ? Aujourd'hui, vous pouvez trouver des couches jetables dans des emballages biodégradables et fabriquées en bioplastique et d'autres matériaux plus respectueux de l'environnement.

Par exemple, il y a les couches de Little Big Change, qui sont exempts de substances nocives, hypoallergéniques, testés dermatologiquement et produits avec de l'électricité 100% verte et neutre en CO2.

Little Big Change soutient également la start-up gantoise Woosh, le premier site de recyclage de couches en Belgique, au pays de la frite. Ils organisent la livraison et la collecte des couches usagées Little Big Change dans les crèches belges, une première étape importante pour rendre le recyclage des couches possible à grande échelle. Découvrez ici leur abonnement flexible, sans engagement et sans compromis !

 

En partenariat avec Little Big Change

Lire aussi :

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages