Le cordon ombilical

Par ce fameux cordon, vous nourrissiez votre enfant dans votre ventre. Et à peine bébé a-t-il quitté votre corps que ce cordon est coupé, peut-être même par papa. Pendant toute notre existence, au centre de notre corps, nous en portons la marque.

Le cordon ombilical se dessèche en quelques jours, puis tombe. En réalité, si la nature des soins du cordon varie d’une maternité à l’autre, l’essentiel est que le nombril soit toujours propre et le plus au sec possible.
Le nombril est la cicatrice du cordon, il varie d’un individu à l’autre. Nombril rentré, sorti… A chacun son originalité. Il n’y a pas de recette pour la forme de votre choix. Parfois le nombril fait saillie : c’est une petite " hernie ombilicale ”. Elle disparaît le plus souvent dans la première année et certainement avant l’âge de 3 ans, quand les muscles du ventre se sont renforcés. Il n’est pas utile de coller du sparadrap sur la petite hernie ou de la bander, cela n’a aucun effet. Si la hernie est volumineuse, ou si elle persiste au-delà de l’âge de 3 ans, montrez-la au médecin.
 
Bon à savoir:
Si un liquide suinte quelques jours après la chute du cordon, désinfectez la plaie avec un antiseptique type chlorexidine. Si un bourgeonnement ou si du pus apparaît, montrez-le au médecin.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages