Le premier examen médical

Dans la plupart des maternités, le pédiatre n’est pas présent aux accouchements qui ne sont pas " à risque ”. L’enfant est donc souvent examiné dans les heures qui suivent la naissance voire même le lendemain. Le pédiatre vérifiera si votre bébé s’est bien adapté à sa nouvelle vie, s’il n’a pas de malformation et si son système nerveux est normal.

Si vous en avez l’occasion, regardez donc l’examen médical et vous découvrirez les prouesses de votre bébé : vous le verrez enjamber le bord d’une table, " marcher ”, s’agripper, être attentif… Vous serez aussi étonnée de constater que le pédiatre ne le considère pas comme fragile : il le tire de la position couchée à la position assise sans tenir sa tête, il le lâche et votre bébé écarte les bras puis les replie…
 
Dans de nombreuses maternités, on peut effectuer un dépistage de la surdité dès le lendemain de la naissance. Une prise de sang peut se faire à partir du 3e jour. Les maladies recherchées dans ces quelques gouttes de sang sont rares mais doivent être traitées le plus tôt possible pour préserver l’avenir de l’enfant.
 
Bon à savoir:
Pendant les examens médicaux de votre enfant, n’hésitez jamais à poser les questions qui vous préoccupent.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages