Allocation préscolaire

Allocation préscolaire

Attention, cet article concerne les enfants fréquentant une école néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles.

Allocation préscolaire : qu’est-ce que c’est, et qui y a droit ?

Votre bambin adore aller à l’école ? C’est fantastique ! Non seulement l’école maternelle stimule son développement, mais son inscription vous donne également droit à l’allocation préscolaire !

Qu'est-ce que l'allocation pour les tout-petits?

L'allocation préscolaire a pour but de soutenir financièrement les parents dont l’enfant est inscrit à l’école maternelle. Elle constitue une participation aux frais liés à l’école, et fait partie du Groeipakket, auquel les enfants de trois et quatre ans ont droit sous certaines conditions.

Pour les parents dont l’enfant va régulièrement à la maternelle, l'allocation est un chouette coup de pouce financier ! Elle est destinée aux enfants qui fréquentent une école néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, qui ont ainsi droit à un supplément de 132,60 euros par an. Ce montant est versé une fois par an et est distinct de la prime scolaire. Les parents d'enfants d'âge préscolaire ont donc droit aux deux allocations.

Vous l’avez compris : les enfants qui vont à la maternelle ont une longueur d’avance ! D’une part, ils apprennent beaucoup et d’autre part, ils se font des amis et vivent de nouvelles aventures, tout en recevant un coup de pouce pour le faire.

Quand mon enfant a-t-il droit à l'allocation préscolaire ?

Tout enfant de trois à quatre ans qui fréquente régulièrement une école néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles a droit à l'allocation préscolaire, quel que soit le revenu des parents. L'enseignement dans lequel se déroule la maternelle doit être reconnu, subventionné ou financé par la Communauté flamande.

Pour un enfant de 3 ans, vous avez droit à l’allocation dès que votre caisse d’allocations familiales a été informée de l'inscription de votre enfant à la maternelle.

Les enfants âgés de 4 ans ont droit à l'allocation préscolaire à partir de leur quatrième anniversaire et si l’organisme payeur du Groeipakket dispose de la preuve de l'inscription et de la fréquentation de l’école (150 demi-journées d'école en première maternelle, et 185 demi-journées d'école en deuxième maternelle).

Comment demander l'allocation préscolaire ?

Si vous avez droit à l'allocation préscolaire, vous n'avez rien à faire pour la recevoir. L'école de votre enfant informera Kind & Gezin de son inscription, qui à son tour transmettra les informations à la caisse d'allocations familiales de votre choix.

Vous n'habitez pas en Flandre ? Dans ce cas, contactez directement votre caisse d'allocations familiales.

Ensuite, les employés d'Infino s'occupent du reste : vous recevez automatiquement une fois par an un paiement séparé de 132,60 euros. Le paiement est effectué le 8 du mois suivant le troisième et le quatrième anniversaire de votre enfant.

Avez-vous des questions sur l'allocation préscolaire ? N'hésitez pas à contacter les employés d’Infino, ils seront heureux de vous aider.

 

En partenariat avec Infino

 

Lire aussi:

Garde d'enfants

Qu'est-ce que le schoolbonus ou le supplémént d'âge annuel ?

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages