Le projet de naissance : se rassurer dans les moments stressants

Le projet de naissance : se rassurer dans les moments stressants

Maintenant que vous êtes enceinte de quelques mois, les questions sur votre accouchement surgissent. Vous vous demandez comment votre enfant va naître et l'inconnu vous effraie ? C’est tout à fait normal.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez préparer à l’avance votre accouchement grâce à un projet de naissance. Du moment où vous souhaitez être conduite à l'hôpital à la préparation administrative et au choix d'une caisse d'allocations familiales ; une bonne préparation, c’est déjà la moitié du chemin. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la chose la plus importante : mettre votre enfant au monde.

Qu'est-ce qu'un projet de naissance ?

Un projet de naissance est un document dans lequel vous, en tant que future maman, notez vos souhaits et vos idées concernant votre accouchement. Il apporte clarté et apaisement pour vous-même, mais aussi pour les personnes qui vous guideront lors de la naissance de votre enfant.

Que dois-je mettre dans mon projet de naissance ?

 

  • Vos souhaits pour l’accouchement :

La question la plus importante à laquelle il faut répondre est probablement où vous voulez accoucher et qui vous souhaitez avoir à vos côtés. Optez-vous pour un hôpital ou un accouchement à domicile ? Pour un environnement calme ou pour une musique de fond ? Et quelqu'un d'autre peut-il être présent, en plus de votre partenaire et du personnel de la maternité ? Pensez également à votre position préférée, ou si vous souhaitez accoucher dans l’eau par exemple.

Pensez également bien à l'avance au traitement de la douleur (péridurale) et écrivez brièvement vos souhaits sur papier. Informez-vous sur ce qui existe, et choisissez ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.

  • Vos souhaits pendant la naissance:

Voulez-vous mettre votre enfant au monde vous-même ? Indiquez-le dans votre projet de naissance et discutez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue. Documentez également qui coupe le cordon ombilical et comment vous et votre partenaire voulez gérer le premier contact peau à peau.

Avez-vous accouché à l'hôpital ? Si vous souhaitez faire don de votre placenta ou l’emmener avec vous, par exemple pour planter un arbre, il est préférable de l'indiquer à l'avance dans votre projet de naissance.

  • Après la naissance :

Dans votre projet de naissance, vous pouvez également inclure des choix importants auxquels vous serez confrontée après la naissance. Allaiterez-vous ou donnerez-vous le biberon ? Souhaitez-vous un séjour à l’hôpital plus long que celui prévu par les mutuelles ? Cela peut également être très rassurant si vos démarches administratives ont déjà été arrangées et que la prime de naissance a été demandée à la caisse d'allocations familiales de votre choix. Vous n'avez pas encore choisi de caisse d'allocations familiales ? Demandez votre prime de naissance chez Infino rapidement et facilement !

Que dois-je faire de mon projet de naissance ?

Discutez de votre projet de naissance avec les personnes qui seront présentes à votre accouchement. Passez tout en revue avec votre partenaire et discutez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue. Plus tout est clair pour tout le monde, plus vous vous sentirez sereine pour votre accouchement.

 

 

En partenariat avec Infino

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages