Un test de grossesse peut-il être faussement négatif et qu'est-ce que cela signifie ?

test de grossesse faussement négatif

Vos seins sont tendus, vous êtes fatiguée, votre estomac est lourd et vous avez peut-être même quelques jours de retard. Et si vous étiez enceinte ? Un test de grossesse à priori négatif peut être un faux négatif. Découvrez ce que cela signifie ici.

Un test de grossesse faussement négatif est un test d'urine qui indique que vous n'êtes pas enceinte alors qu'en fait vous l'êtes. Ces tests de grossesse, en vente libre dans les supermarchés ou les pharmacies, détectent l'hormone de grossesse bêta-HCG dans votre urine. Votre corps produit cette hormone lorsque l'ovule fécondé s’est fixé dans la paroi utérine et lorsque le placenta a commencé à se développer. Bien que les tests soient très efficaces, ils peuvent parfois être défectueux et vous pouvez obtenir un résultat faussement négatif. Toutefois, le problème peut aussi avoir d'autres origines. Pour en être sûr, faites un deuxième test de grossesse dès le départ.

Faux négatif d'un test de grossesse précoce

Votre organisme produit l'hormone bêta-HCG dès le 10ème jour après la conception. Cependant, son niveau est faible et augmentera progressivement jusqu'à la 8ème semaine de grossesse. Ensuite, elle diminue et reste à un faible niveau jusqu'à la 12ème semaine. Si vous faites le test trop tôt, le test urinaire peut avoir des difficultés à détecter l'hormone de grossesse. Le meilleur moment pour faire un test de grossesse est donc une semaine après l'arrêt de vos règles.

Faux négatif dû à un taux de bêta-HGC naturellement bas.

Vous pouvez également avoir quelques jours de retard et avoir un taux de bêta-HGC très bas. Vous êtes enceinte, mais le test ne détectera pas l'hormone de grossesse. Ceci est dû au fait que les niveaux de bêta HCG peuvent varier d'une femme à l'autre. Dans ce cas également, vous pouvez passer un autre test à une date ultérieure, par exemple après 8 semaines de retard.

Faux négatif dû à une utilisation incorrecte du test d'urine

Un faux résultat négatif peut également résulter d'une mauvaise utilisation du test urinaire. Lisez toujours attentivement le mode d'emploi ! Donnez au test suffisamment de temps pour afficher le résultat, surtout s'il ne s'agit pas d'un test numérique. Il doit toujours y avoir une marque dans la fenêtre de contrôle. Si ce n'est pas le cas, il se peut que le bâton ne soit pas suffisamment imprégné. Vous pouvez recueillir votre urine et y tremper le bâtonnet. N'attendez pas non plus trop longtemps pour voir le résultat, car la ligne de l'indicateur positif peut s'estomper. Il est également préférable de faire le test à la première heure le matin au lever, sans rien boire auparavant. De cette façon, l'hormone bêta-HCG ne sera pas diluée dans l’urine. Vérifiez toujours la date d'expiration du test.

L’analyse sanguine, le seul test fiable avec certitude

Si vous n'avez pas vos règles, il y a une chance que vous soyez enceinte. Vous avez un doute sur votre test de grossesse négatif ? Alors, faites faire un test sanguin chez votre médecin généraliste. C'est le seul moyen fiable à 100% pour confirmer une grossesse.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages