Grossesse : quand papa peut-il sentir bébé bouger ?

Grossesse : quand papa peut-il sentir bébé bouger ?

Quelle joie pour la maman de ressentir enfin son tout petit bébé gigoter dans son ventre ! Au début, à partir de quatre ou cinq mois de grossesse, cette sensation ressemble à des petites bulles, ou à des vagues. Puis, elle peut ressentir de plus en plus nettement ce petit être qui s’agite dans son ventre.

Mais qu’en est-il du papa ? Il peut parfois être un peu frustrant de ne pas encore avoir conscience de toute cette animation. Et en tant que papa, vous avez certainement envie de créer un lien avec votre enfant, de communiquer avec lui. C’est tout à fait possible. Bien sûr, il vous faudra sûrement attendre encore quelques semaines avant de ressentir les mouvements du bébé dans le ventre, mais quel moment magique vous vivrez, lorsque vous pourrez enfin percevoir ses petits coups de pieds !

Que faire si bébé se fait discret ?

Vous serez en mesure, en tant que papa, de sentir votre enfant bouger pour la première fois à environ 20 semaines de grossesse (ça peut aussi être avant ou après). Bien sûr, cela dépend de l’activité de bébé, et il faut parfois faire preuve de patience !

N’hésitez pas, lors d’un moment plus calme, à poser votre main à plat sur le ventre et à appuyer légèrement pour « appeler bébé ». Il se peut alors qu’il réagisse en vous donnant un petit coup, ou en changeant de position. Maman peut aussi vous avertir lorsque bébé est actif, afin d’avoir plus de chance de capter ses mouvements.

L’haptonomie pour communiquer avec votre bébé

Si, en tant que jeunes parents, vous êtes intéressés de créer un lien unique avec votre enfant, déjà lors de la grossesse, l’haptonomie peut être intéressante pour vous. Tout d’abord, il s’agit d’une préparation utile pour l’accouchement, mais cela permet aussi au papa et à la maman de communiquer avec leur bébé.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ? Il s’agit de poser les mains d’une certaine manière, afin d’appeler leur bébé et de l’inviter à entrer en communication. En effet, bébé est déjà sensible au contact extérieur : il est capable de percevoir les mouvements, la pression, la chaleur, les vibrations… Et d’y réagir.

Le papa peut alors, par le biais de cette pratique, créer un lien sentimental avec son bébé, tout en apprenant les bases pour épauler la maman le jour de la naissance. C’est une magnifique façon de s’impliquer.

Quand est-ce que bébé entend la voix de son papa ?

Dès le cinquième ou le sixième mois de grossesse, le fœtus commence à entendre les sons de l’extérieur : les différentes voix, la musique, les bruits divers… C’est donc le moment idéal pour commencer à échanger avec bébé : il vous entend !

N’hésitez donc pas, en tant que papa, à parler à votre bébé, ou même à lui chanter des petites berceuses. Vous pouvez aussi lui faire écouter votre musique préférée.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages