Je suis enceinte ou je souhaite le devenir, puis-je recevoir le vaccin corona ?

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, vous vous demandez peut-être s’il est sûr de se vacciner pendant la grossesse. Le Conseil Supérieur de la santé (CSS) indique que les femmes enceintes peuvent se faire vacciner sans risque et recommande même la vaccination. Le virus augmente le risque d'infections graves et entraîne parfois un accouchement prématuré. C'est pourquoi les femmes enceintes seront vaccinées en priorité à partir du 4 mai. Si vous allaitez ou souhaitez avoir des enfants, vous pouvez également vous faire vacciner en toute sécurité, selon le CSS.

Je suis enceinte, puis-je recevoir le vaccin ?

Une étude récente montre que la corona présente un risque pour les femmes enceintes et leurs bébés. En particulier, le risque de naissance prématurée est plus élevé chez les mères infectées par le virus corona. En outre, les femmes enceintes qui contractent le COVID-19 ont également un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie. Par conséquent, le CSS recommande que toutes les femmes enceintes soient vaccinées, de préférence avant le 6èm mois de grossesse.

Cela peut être fait sans aucun risque. Les chiffres aux États-Unis montrent que le vaccin est sûr : près de 87 000 femmes étaient enceintes lorsqu'elles ont été vaccinées et, à ce jour, aucun problème n’a été signalé. Il se peut juste que vous réagissiez au vaccin en vous sentant momentanément moins bien et en développant une légère fièvre. Ce phénomène de courte durée est un bon signe, car cela signifie que le vaccin agit.

En outre, la vaccination contre la COVID présente de nombreux avantages pour les femmes enceintes. Vous prévenez les complications dues au virus et vous produisez des anticorps que vous transmettez à votre bébé par le placenta. Vous transmettez également des anticorps à votre bébé par le biais du lait maternel. Ainsi, vous ne vous protégez pas seulement vous-même, mais aussi votre bébé. Si vous avez encore des doutes ou des questions, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Je suis enceinte, suis-je prioritaire pour le vaccin ?

Oui, vous avez à partir de 4 mai la priorité pour le vaccin si vous le souhaitez. Vous devez en parler à votre médecin généraliste, qui vous inscrira sur la liste des prioritaires pour un vaccin à ARNm (Pfizer et Moderna). Vous recevrez alors automatiquement une invitation à vous faire vacciner. Vous pourrez également vous placer en tête de la file d'attente.

J'allaite, puis-je recevoir le vaccin ?

Oui, vous pouvez vous faire vacciner sans risque. En outre, si vous êtes vaccinée, vous transmettrez des anticorps contre le virus à votre bébé par le biais de votre lait maternel.

Je veux avoir des enfants, puis-je recevoir le vaccin ?

Rien n'indique que le vaccin puisse réduire votre fertilité, il n'est donc pas nécessaire de reporter votre vaccination. Au contraire, il est préférable de se faire vacciner avant de tomber enceinte, afin de ne pas avoir à craindre de tomber malade pendant la grossesse.

Sources :

RTBF : Coronavirus : les femmes enceintes prioritaires pour la vaccination à partir du 4 mai

Conseil Supérieur de la santé : Avis 9622 - Vaccination contre la COVID-19 chez la femme enceinte

Vaccination-info.be : Vaccination contre la Covid-19

 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages