Préparer l'accouchement avec des séances en piscine

la natation prénatale

Il existe de nombreuses façons de se préparer à l'accouchement, comme le yoga ou la sophrologie. Si vous êtes sportive et aimez l'eau, vous pouvez essayer la natation prénatale. Découvrez ici comment vous pouvez vous préparer à l'accouchement grâce à des séances en piscine.

Ces séances en piscine conviennent à toutes les femmes enceintes, sauf indication contraire de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Elles sont également organisées par les sages-femmes elles-mêmes, liées à la maternité ou à des particuliers, ou par des associations sportives. Ces séances ont pour but de vous préparer à l'accouchement en faisant des exercices dans l'eau. Cependant, cela n'a rien à voir avec l'accouchement dans l'eau !

Vous travaillez sur plusieurs points qui vous seront utiles pendant l'accouchement, quelle que soit la méthode choisie. Vous pouvez suivre ces cours à partir du 4ème mois de grossesse, parfois même avant, jusqu'au jour de la naissance. Elles se déroulent généralement dans des bassins plus petits dont la température de l'eau est comprise entre 30 et 34°C et durent environ une heure. Il s'agit de séances de groupe, ce qui vous permet de faire connaissance avec d'autres futures mamans.

Quels sont les avantages de la natation prénatale ?

L'avantage de se préparer à l'accouchement en faisant des exercices en piscine est que c'est un bon moyen de rester en mouvement sans trop solliciter son corps. Lorsque vous êtes enceinte, surtout au cours du dernier trimestre, il peut être agréable de sentir les kilos superflus disparaître. Fini les articulations douloureuses, l'estomac lourd ou le dos douloureux.

Au cours de ces séances, vous apprenez à vous étirer, à renforcer vos muscles et à travailler votre respiration. Mais c'est aussi un moment de détente. Les exercices se font en douceur, sans risque de se faire mal. Il existe également des exercices qui consistent à flotter dans l'eau, à se balancer au son de la musique ou des paroles de la sage-femme. Cette immersion dans l'eau a un effet incroyablement calmant. Vous sortez de ces séances complètement détendue et, souvent, vous êtes également soulagée des douleurs que la grossesse peut provoquer, comme les douleurs lombaires ou les jambes lourdes.

Vous attendez avec impatience de telles séances dans la piscine pour préparer votre accouchement ? Parlez-en à votre médecin pour obtenir le certificat d'aptitude physique nécessaire pour participer à ces séances.

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