Enceinte, je perds la mémoire !

Chercher le portable alors qu'on l'avait dans la main il y a 5 secondes, oublier des rendez-vous importants, ne pas savoir où on a garé la voiture... On connaît toutes ça, mais maintenant que vous êtes enceinte, ça vous arrive tous les jours. Une vraie tête en l’air – même si d’habitude, vous avez une excellente mémoire ! Cette augmentation des oublis et des distractions est également connue sous le nom de « syndrome du neurone unique » (oui oui !) et touche 80 % des femmes enceintes. Comment ça se fait, et que pouvez-vous y faire ? Voici quelques astuces.

Pertes de mémoire pendant la grossesse

Ce n’est pas un mythe, et beaucoup de mamans s’en plaignent : elles souffrent de perte de mémoire pendant la grossesse. Ce phénomène s’appelle « pregnancy brain » ou bien « momnesia » en anglais. Pendant la grossesse, votre mémoire et vos réactions sont moins optimales, ce qui signifie que vous oubliez plus et vous semblez plus distraite. Heureusement, ce n'est qu'un symptôme de la grossesse, certes ennuyeux, qui disparaît de lui-même dans l'année qui suit l'accouchement.

Quelles sont les causes des pertes de mémoire ?

Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent vous rendre plus distraite pendant votre grossesse.

1. Nouvelles priorités

Maintenant que vous êtes enceinte, vous avez tendance à oublier davantage, ce qui n'est pas tout à fait surprenant : vous êtes à un moment de grand changement et toute votre attention est concentrée sur votre bébé et tout ce dont vous devez vous occuper pour préparer sa venue. Votre cerveau se concentre sur la chose la plus importante, votre petit, et il y a donc un peu moins de place pour d'autres choses. Être enceinte occupe beaucoup d'espace mental, il n'est donc pas étonnant que votre esprit soit ailleurs de temps en temps.

2. Hormones

Les revoilà, les hormones. La progestérone, l'une des hormones qui se bousculent dans votre corps pendant la grossesse, est responsable de l'implantation de l'ovule fécondé, de la croissance de l'utérus et de la production de lait. Malheureusement, cette quantité accrue de progestérone a également un effet inhibiteur sur les parties du cerveau où les souvenirs sont stockés et récupérés. Il n'est donc pas étonnant que vous ayez la mémoire qui flanche.

3. Manque de sommeil

En plus de tout cela, vos nuits sont plus difficiles pendant votre grossesse, surtout au cours des premier et troisième semestre. Le manque de sommeil et la fatigue peuvent affecter le fonctionnement de votre mémoire. Pendant votre sommeil, votre cerveau se recharge et votre mémoire se met à jour, en quelque sorte. Si vous dormez peu ou mal, ce processus est perturbé et vous oubliez plus rapidement des choses.

4. Choline

Le dernier coupable est la choline. Ce nutriment est un élément constitutif de l'acétylcholine, qui est importante pour la formation de votre mémoire, mais aussi pour la formation du cerveau de votre bébé. Le petit dans votre ventre consomme de votre réserve de choline, ce qui signifie qu'il en reste moins pour vous. Résultat : une maman qui perd la mémoire. Vous pouvez contrer ce phénomène dans une certaine mesure en incluant dans votre menu des aliments riches en choline, comme les œufs, la viande de bœuf, le lait, les graines de soja, les noix et les agrumes.

Conseils pour se rappeler des choses à faire

  • Faites des listes « à faire ». Au début de la journée, faites une liste de tout ce que vous devez faire ce jour-là et placez-la dans un endroit visible.
  • Notez tout. Y a-t-il quelque chose que vous devez faire et que vous ne pouvez pas oublier ? Notez-le sur un post-it ou en rappel dans votre téléphone.
  • Mettez une alarme sur votre téléphone pour les rendez-vous importants, et fixez un rappel.
  • Mettez les objets importants dans un endroit fixe, comme vos clés de voiture ou votre portefeuille.
  • Reposez-vous. Vous l'avez lu, une bonne nuit de sommeil est essentielle au bon fonctionnement de votre cerveau. Les siestes peuvent également faire des merveilles.
  • Demandez de l'aide. Votre partenaire, votre famille ou vos amis peuvent vous aider à vous souvenir de certaines choses ou vous dire où vous avez mis quelque chose.
  • Ne vous stressez pas. Voyez le côté drôle de tout ça ! Riez avec votre partenaire lorsque vous lui demandez où sont vos lunettes alors que vous les portez. En fin de compte, ce n’est pas si grave.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages