Envies de grossesse : enceinte, je ne pense qu’à manger !

Envies de grossesse : enceinte, je ne pense qu’à manger !

Vous êtes enceinte, et la période des nausées est enfin finie. À partir de maintenant, vous ne pensez qu’à une seule chose : manger. Même lorsque vous vous nourrissez correctement, ça ne dure jamais très longtemps avant que votre faim de loup ne revienne.

Peut-être que vous vous sentez bizarre, surtout si vous êtes habituée à manger sainement et équilibré (eh oui, on n’est pas toujours attirée par les aliments les plus sains). Mais ne vous faites pas de souci : il s’agit d’une période de la grossesse tout à fait normale.

Les hormones : la cause de vos envies de grossesse ?

La médecine n’a pas encore élucidé tous les mystères autour de la grossesse, mais on en est pratiquement certains : les hormones ont leur rôle à jouer lorsque vous avez faim, notamment au deuxième et au troisième trimestre. Sous l’influence des hormones, vous développez fortement vos sens du goût et de l’odorat. Bon, on l’avoue, c’est l’excuse parfaite pour craquer sur cette pâtisserie qui vous semble si appétissante, repérée dans la vitrine de votre boulangerie préférée.  

Comfort food : la nourriture comme réconfort

Manger peut parfois avoir un effet réconfortant (surtout lorsqu’on vient de passer la période difficile des nausées). En effet, la nourriture peut aider à gérer vos émotions, et durant la grossesse c’est également le cas. Lorsque vous êtes enceinte, vous ne vivez pas uniquement sur un nuage rose de bonheur et de joie. Le petit être qui se développe au creux de votre ventre peut aussi être source de quelques soucis. Devenir maman est une expérience chargée en émotions, tout comme le fait de donner naissance. Des angoisses peuvent apparaître, et vous vous posez certainement de nombreuses questions. Demandez-vous, alors, si vos envies de grignotage ne sont donc pas un moyen de compenser vos émotions. De cette manière, vous serez en mesure de choisir une alternative.

Les envies de grossesse : signes de réels besoins

Vous êtes végétarienne, et vous avez tout d’un coup envie de manger de la viande ou du poisson ? Vous n’avez qu’une seule envie : dévorer des fraises ? Ou vous vendriez votre âme pour un paquet de frites ? Ces envies de grossesse bien connues sont un signe de la part de votre corps. Elles signifient que vous avez besoin de protéines supplémentaires, de calcium, ou d’autres nutriments essentiels. Votre bébé puise dans vos réserves afin de bien se développer, et vous avez besoin de tous ces nutriments afin d’éviter de créer des carences. N’hésitez pas à céder à la tentation : c’est votre corps qui parle pour vous.

Le sucre : un faux ami

Ah, le sucre, cette douce tentation ! Bien sûr, déguster de temps en temps un mets sucré ne peut pas faire de mal. Mais attention : plus vous en mangez, plus vous aurez envie de sucre : c’est addictif. Il vaut donc mieux limiter votre consommation de sucre autant que possible. Une trop grande consommation de sucre ne mène pas seulement à une prise de poids, mais cela augmente aussi le risque de diabète de grossesse. Le sucre entraîne des conséquences pour votre santé, et surtout pour celle de votre enfant : naissance prématurée, maladies cardiaques ou vasculaires... Faites-vous plaisir, mais sans exagérer !

Nos conseils pour garder votre faim sous contrôle

  • Buvez de l’eau en suffisance durant la journée. La faim peut, en effet, être le signe que vous avez soif. Buvez, donc, par exemple, un verre d’eau, et regardez si la faim s’en va, avant de saisir le paquet de chips.
  • À côté des trois repas principaux (matin, midi et soir), prenez encore deux en-cas. Par exemple à 10h et à 16h. Faites attention à sélectionner des aliments sains, comme de la soupe, un fruit ou du yaourt. C’est également bénéfique pour votre digestion.
  • Mangez autant de légumes que vous le souhaitez. Cela aide à apaiser votre faim, et c’est plus sain.
  • Ajoutez toujours une portion de féculents pour accompagner vos légumes, comme des pommes de terre ou des pâtes complètes.
  • N’oubliez pas de manger suffisamment de protéines. Vous les retrouverez, entre autres, dans le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, ou encore dans les légumineuses, ou oléagineux. Optez donc pour un petit-déjeuner riche en protéines : des œufs, du jambon, ou encore du fromage frais avec des fruits, par exemple.
  • Choisissez, de préférence, des pâtes complètes, du riz complet, et d’autres céréales complètes. Ces dernières sont notamment plus nutritives.
  • Prenez le temps de savourer votre repas. Éteignez la télévision ou votre smartphone durant les repas. Mangez en pleine conscience.

Malgré ces conseils, vous avez encore de grosses fringales ? Choisissez, alors, des produits sains avant tout. Même si ce n’est pas aussi simple à faire lorsqu’on est enceinte, l’essentiel est d’essayer de manger varié. Mais il ne sert à rien d’être obsédée par la balance : la prise de poids dépend vraiment d’une femme à l’autre. Et si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme ! Profitez avant tout, et faites-vous plaisir : une grossesse ne dure que 9 mois.

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