Le mal de dos

Le poids de votre bébé se fait lourdement sentir, vous êtes cambrée et votre dos s’en ressent : c’est la douleur la plus fréquente des femmes enceintes ! 

Pendant la grossesse, le poids du ventre augmente de façon importante, ce qui déplace le centre de gravité de la femme enceinte. Elle a donc tendance à courber le dos vers l’arrière pour compenser, ce qui modifie sa posture.

Le mal de dos apparaît généralement au cours du 2ième trimestre, pour s’intensifier jusqu’à la fin de la grossesse. Les douleurs touchent principalement les lombaires, c’est-à-dire le bas du dos.

Réagissez à temps pour éviter la douleur.

Combattre les douleurs du dos passe avant tout par une bonne hygiène de vie qui ménagera au maximum votre dos.

  • Basculez fréquemment le bassin vers l’avant pour éviter la cambrure du dos. Ce mouvement resserre les muscles du ventre et empêche de trop creuser le dos. Faites-le quand vous vous asseyez, vous vous penchez, vous ramassez un objet,...
  • Evitez de rester debout sans bouger.
  • Fuyez les chaussures à talons hauts.
  • Tenez-vous droite ! Observez-vous dans un miroir pour bien contrôler votre position.
  • Dormez sur un matelas ferme.
  • Nagez sur le dos ! Cela procure un soulagement immédiat.
  • L’ostéopathie et/ou l’acupuncture sont de bonnes alternatives.

Prenez du temps pour vous

Pendant la grossesse, il est important de prendre des périodes de repos. Il est suggéré d’en prendre deux par jour (matin et après-midi) d’une durée de 15 à 20 minutes. La position couchée sur le côté avec les genoux pliés est la plus recommandée. Un oreiller peut être placé entre les genoux et sous le ventre pour favoriser une bonne posture. Cette période est alors l’occasion de prendre du temps pour vous et de bien respirer afin de soulager vos tensions.

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