7 conseils pour les futurs papas durant la grossesse

7 conseils pour les futurs papas durant la grossesse

Vous avez attendu avec impatience que la deuxième ligne apparaisse sur le test de grossesse ? Ou votre compagne vous a fait la surprise de vous annoncer la bonne nouvelle ? Félicitations, et bienvenue dans le club des papas ! Vous allez bientôt devenir papa, et cela peut être bouleversant. Vous vous situez certainement sur un nuage rose pour l’instant, mais vous pouvez aussi tout à fait ressentir un léger sentiment de panique. Rassurez-vous : nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider à traverser cette période magique de la grossesse, tout en apportant un soutien à votre partenaire.

1. Investissez-vous pleinement dans la grossesse

En tant que papa, vous avez souvent le sentiment de ne pouvoir apporter votre soutien que de l’extérieur. Pourtant, vous pouvez tout à fait vivre la grossesse de manière active. N’hésitez pas à vous rendre ensemble chez le gynécologue, à caresser le ventre rond de votre compagne tout en parlant doucement à bébé, ou encore en achetant déjà quelques jolis bodys… Bref : montrez que vous êtes impliqué dans la prochaine naissance de votre bébé.

2. Aidez maman qui est fatiguée

Une grossesse s’accompagne souvent de nombreux maux et autres difficultés pour la future maman. Pensez, par exemple, aux nausées matinales, aux remontées acides, aux douleurs pelviennes, aux changements d’humeur, aux troubles du sommeil, à la fatigue intense… Tous ces éléments rendent les tâches quotidiennes plus compliquées. Apportez une aide supplémentaire à votre partenaire à la maison, afin qu’elle puisse se reposer davantage et, ainsi, se concentrer sur la croissance de bébé.

3. Préparez-vous pour les montagnes russes émotionnelles

Il n’y a pas que le corps de la future maman qui subit des changements durant la grossesse. En effet, le mental peut également traverser des montagnes russes à cause des hormones, et ceci ne doit pas être sous-estimé. Accrochez-vous bien, parce que, en tant que papa, vous êtes en première ligne de la poussée hormonale, qui devra être abordée avec amour.

4. Avec une bonne préparation, le travail est déjà à moitié fait

L’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille, ça demande pas mal de préparation. À côté des aspects pratiques comme la mise en place de la chambre de bébé, le choix du faire-part de naissance, ou l’organisation d’un éventuel baptême, il y a aussi des tâches administratives à gérer. Il s’agit, en effet, d’un rôle important qui peut être pris en charge par le papa.

5. La démence de grossesse : toute une histoire

Une enquête scientifique a démontré que le cerveau d’une femme enceinte se modifie. La démence de grossesse existe vraiment ! Soyez donc indulgent(e) si votre compagne oublie pour la première fois votre anniversaire, ou si elle ne ramène pas votre choco préféré du magasin. N’hésitez donc pas à lui rappeler des choses. Faites, par exemple, une liste des courses ensemble, ou encore mieux : rendez-vous vous-même au magasin.

6. Offrez-lui toujours de quoi manger

Encore un effet secondaire du pic hormonal ? Une femme enceinte est très souvent affamée, et parfois à des moments inattendus. Si la future maman commence à avoir une fringale lorsque vous êtes de sortie, vous pouvez nettement marquer des points en lui proposant une barre de chocolat. Ok, vous ne pouvez pas toujours prévoir les folles envies de grossesse, mais une barre de chocolat est toujours la bienvenue, non ?

7. Profitez de ces moments uniques

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner : profitez, en tant que couple, de cette période intense. Allez manger un bout en amoureux, ou planifiez une babymoon, un dernier voyage rien qu’à deux. Vous pouvez alors vous faire plaisir avant la naissance de votre petite merveille.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages