Accouchement : qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Vous attendez prochainement la venue d’un bébé ? Félicitations ! Dans ce cas, vous vous posez certainement un tas de questions à propos de sa venue au monde. On vous explique ce qu’est un projet de naissance et quelle est son importance pour le jour de l’accouchement.

Comment gérer la douleur des contractions ? Est-ce que le personnel médical respectera mes choix ? Est-ce que j’aurai une épisiotomie ? Avec ou sans péridurale ? Ai-je droit à une salle d’accouchement physiologique ? Est-il possible d’accoucher dans l’eau ? Est-ce que le papa pourra faire du peau-à-peau et couper le cordon ?

Tant d’interrogations avant le jour J ! Toutes ces questions que vous vous posez, vous pouvez déjà y apporter une réponse en rédigeant votre projet de naissance.

Un projet de naissance : qu’est-ce que c’est ?

Le projet de naissance, c’est la liste de vos souhaits pour le jour de l’accouchement. Il vous suffit de donner cette liste au personnel soignant qui vous accompagne le jour J. C’est également très utile, pour vous-même, de savoir ce que vous désirez mettre en place exactement, car votre préparation en dépendra. En effet, par exemple, si vous souhaitez accoucher sans péridurale, vous aurez peut-être envie d’apprendre à gérer la douleur.

Ce projet de naissance vous permet donc de réfléchir, en prenant un peu d’avance, à chaque étape de votre accouchement, et à la manière dont vous aimeriez vivre chaque instant. C’est également le cas pour les premiers moments avec bébé (premier bain, peau-à-peau…). C’est une réflexion qui vous permettra de bien vivre votre accouchement, et d’en garder le meilleur souvenir possible.

Que doit contenir le projet de naissance ?

Le but du projet de naissance est qu’il reprenne l’ensemble de vos desiderata pour le jour J, ainsi que ceux de la personne qui vous accompagne (le papa ou le co-parent) :

  • Durant le travail : quelle personne vous accompagne, comment vous souhaitez gérer la douleur (péridurale, accessoires, baignoire, chambre physio…), si vous souhaitez manger et boire, écouter de la musique, apporter des photos, une bouillote, une huile de massage…
     
  • Durant l’accouchement : dans quelle position vous souhaitez donner naissance, éviter l’épisiotomie, éviter la ventouse et les forceps, voir votre bébé arriver dans un miroir, que le papa coupe le cordon… Ou si c’est une césarienne : est-ce que votre partenaire souhaite être présent, est-ce que vous souhaitez voir directement votre bébé…
     
  • Dans les moments qui suivent l’accouchement : est-ce que vous, ou le papa, souhaitez faire du peau à peau avec bébé ? Souhaitez-vous donner la tétée d’accueil ? Ou garder un moment de calme rien qu’à vous ?

Une aide pour rédiger votre projet de naissance

En fonction de votre état de santé, les professionnels qui vous suivent vous apporteront des conseils. Le choix du lieu où vous accoucherez est important : les différentes maternités et maisons de naissance ne disposent, par exemple, pas toutes des mêmes équipements.

Si vous choisissez d’être accompagnée par un(e) sage-femme indépendant(e) ou une doula, cette personne sera alors en mesure de vous aider à concevoir ce plan de naissance, et de vous conseiller comme il se doit. De plus, elle pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner lors de la naissance de votre bébé, afin de vous épauler, vous conseiller, et soutenir votre partenaire durant ce moment unique.

Votre projet de naissance sera-t-il respecté ?

Les personnes qui vous accompagneront donneront leur maximum pour que vos choix soient respectés.

Cependant, un accouchement ne se passe pas toujours comme prévu. Parfois, les choses ne se présentent pas nécessairement comme on l’espérait : position du bébé, fatigue, péridurale qui ne fonctionne pas… Il se peut, alors, que le projet soit modifié durant l’accouchement afin de garantir votre confort, ainsi que votre sécurité et celle de votre enfant.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à en discuter, avant ou après l’accouchement, avec les professionnels qui vous suivent : une bonne compréhension est essentielle pour bien vivre ce moment unique !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages