Chats et grossesse : préparer l’arrivée de bébé

Chats et grossesse

Vous êtes enceinte et tellement heureuse d’accueillir prochainement un nouveau membre dans votre famille : votre adorable bébé. Mais vous vous demandez si votre chat voit les choses de la même manière.

Est-ce que votre félin ressent votre grossesse ? Et quelles sont les précautions à prendre concernant la toxoplasmose ? Que pouvez-vous mettre en place pour préparer l’arrivée de bébé ? Nous avons rassemblé les infos à ce propos afin que bébé et chat(s) cohabitent à merveille.

Est-ce que votre chat ressent votre grossesse ?

« Est-ce que mon chat sent que je suis enceinte ? » : cette question, vous vous la posez très certainement dès les premières semaines qui suivent le résultat du test de grossesse. Ou même avant de le savoir !

En effet, de nombreuses futures mamans disent remarquer un changement de comportement de la part de leur(s) chat(s) depuis qu’elles sont enceintes.

Votre félin peut devenir terriblement collant et ne pas vous lâcher d’une semelle, il peut se montrer tout d’un coup plus câlin et se coucher sur votre ventre, mais il peut aussi prendre ses distances durant votre grossesse, ou même présenter des troubles du comportement dans certains cas. Tout dépend de la situation.

Et ceci est notamment dû aux phéromones que vous dégagez durant votre grossesse, qui sont ressenties par votre boule de poils, parfois même dès les premiers jours. Il capte aussi fortement vos émotions (et donc votre stress si c’est le cas).

Chats et toxoplasmose : quelles précautions ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie appelée toxoplasmose, vous aurez besoin de prendre quelques précautions vis-à-vis de votre chat durant la grossesse. Cette maladie peut provoquer, lorsqu’elle est contractée pendant que vous êtes enceinte, de sérieux problèmes de santé à votre fœtus, voire une fausse-couche, surtout durant les premiers mois.

Quel est le danger avec les chats ? Ils peuvent, par les griffures ou par leurs excréments, être vecteurs du parasite de la toxoplasmose. Il est donc important de prendre quelques précautions afin de limiter les risques :

  • Évitez de vous occuper vous-même de l’entretien de la litière, ou alors portez des gants si vous n’avez pas le choix.
  • Évitez de placer la litière dans la cuisine, et assurez-vous qu’elle soit changée très régulièrement.
  • Interdisez l’accès aux plans de travail, et aux autres lieux en contact avec les aliments (tables…).
  • Évitez de donner des aliments crus à votre chat (surtout la viande crue).
  • Lavez-vous bien les mains après avoir touché votre chat.

Comment préparer votre chat à l’arrivée de bébé ?

L’arrivée d’un bébé est un gros changement pour votre félin qui est déjà bien habitué à sa petite routine. Son environnement est modifié avec de nouveaux objets, de nouvelles odeurs, et le changement de votre comportement. Il bénéficiera certainement, en effet, de moins d’attention de votre part.

Comment présenter bébé en douceur à votre chat ?

  • D’abord, il est conseillé de déplacer le moins possible les affaires du chat (arbre à chat, litière, gamelle…). Il s’agit de ses repères et de son propre espace, et cela pourrait fortement le perturber de voir son environnement se modifier davantage. En effet, les chats sont très attachés à leur territoire, et lorsque des changements ont lieu, cela peut leur générer du stress.
  • Une fois que bébé est né, avant de retourner à la maison, vous pouvez demander à une personne de ramener des affaires imprégnées de l’odeur de bébé : un lange, un body, un essuie… Il pourra alors se familiariser avec l’odeur en douceur.
  • N’obligez jamais votre chat à entrer en contact avec bébé : laissez-le venir de lui-même pour lui éviter du stress supplémentaire.
  • Une fois que bébé est là, faites très attention à ne jamais le laisser seul avec le chat (et donc jamais dans la chambre de votre enfant). En effet, les chats pourraient venir s’allonger sur le visage de bébé, ce qui comporte un risque d’étouffement. Il est donc conseillé d’interdire l’accès à la chambre de bébé (à l’avance pour qu’il ne l’intègre pas dans son territoire).

Pour obtenir quelques informations supplémentaires à propos des précautions à prendre afin de préparer votre boule de poils à l’arrivée de bébé, n’hésitez pas à regarder cette vidéo de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages