Le bain

Laver votre enfant est aussi important que de le nourrir. Frottement des couches humides, transpiration abondante due à la position couchée, peau délicate,... Pour son hygiène et son confort, votre bébé aura besoin d’un bain par jour. Il sera dans son bain comme un poisson dans l’eau retrouvant les sensations de sa vie utérine. 

La baignoire 

Utilisez de préférence une baignoire pour bébé. Elle a l’avantage de vous faciliter la vie et de ne pas effrayer votre enfant perdu dans la baignoire des "grands” ! Une simple cuvette en plastique peut faire l’affaire. De nombreux modèles de baignoires existent : à poser sur un meuble, gonflable, avec support pliant, à encastrer dans votre propre baignoire,... Un transat de bain placé dans l’eau soutiendra votre bébé et vous permettra d’avoir les mains libres. 

Vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre : environ 37 °C. Pour l’évaluer vous-même, utilisez le coude et non la main. Ne quittez jamais votre bébé des yeux, même s’il est confortablement installé dans un transat de bain et même s’il y a très peu d’eau.

Où donner son premier bain ?
Dans la pièce la mieux chauffée de la maison. Evitez les courants d’air. Le nouveau-né a besoin d’une température ambiante de 24 °C pour barboter à l’aise. Parlez-lui, souriez-lui, chantez-lui-même quelque chose. Rassurez-le !

Le savon

Il est plus agréable de laver votre bébé avec vos mains. Evitez le savon ordinaire dont le pH est souvent trop élevé. Choisissez-le composé d’agents lavants doux sans savon, avec un pH neutre. La douceur convient à la peau et aux cheveux fragiles du bébé. Le gel lavant cheveux et corps se révèle très pratique durant les premiers mois.

Le shampooing

Votre bébé transpirera beaucoup. C’est pourquoi, vous laverez ses cheveux tous les jours, avec un shampooing doux "spécial bébé” inoffensif pour les yeux.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages