Se préparer à l'accouchement

6 mois ça y est, vous y êtes ! Plus que 3 mois avant l’arrivée de votre petit bout ! Bon, il va peut-être falloir s’y pencher un peu sur cette arrivée incroyable, cette odyssée même. On parle de l’accouchement, bien sûr ! Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de commencer la préparation à la naissance.

Pourquoi se préparer à l’accouchement ?

Vous n’iriez pas courir un marathon sans un peu de préparation n’est-ce-pas ? L’accouchement, c’est pareil, même si ce n’est pas le premier ! On redoute toutes plus ou moins ce moment, tout d’abord parce qu’on ne sait pas quand et comment ça va arriver, parce qu’on craint cette douleur qu’on ne connaît pas si c’est un premier. Savoir exactement comment se déroulent les grandes étapes de l’accouchement, et avoir en tête toutes les éventualités de ce qui peut arriver (épisiotomie, césarienne, péridurale ou pas…) permet d’apprivoiser sa peur. Ayez en tête certaines techniques : respiration, poussée, relaxation, massages, voilà autant d’outils qui vous seront utiles à tous les deux le jour J.

Se familiariser avec la maternité

En vous rendant au cours de préparation, vous faites le tour de la maternité que vous ne connaissez pas forcément, vous rencontrez plusieurs sages-femmes qui seront peut-être là le jour J… Autant d’informations qui feront que vous ne serez pas perdue en débarquant à la maternité.

Se préparer à devenir parents

Devenir un papa et une maman est un cheminement plein d’étapes différentes. Vous êtes là, en couple, en train d’apprendre ensemble comment va se dérouler ce moment incroyable de la naissance, mais aussi comment vous soutenir mutuellement, et comment préparer le retour à la maison avec ce petit être que vous attendez tant.

Quelle préparation à l’accouchement choisir ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les choix que propose votre maternité, et sur ce qui est remboursé ou non par votre mutuelle et/ou assurance complémentaire.  

Il y a les cours de préparation classique, seule ou en groupe avec d’autres futurs parents. Ce sont des cours informatifs sur différents sujets : le déroulement de l’accouchement, l’expulsion, le retour à la maison, les suites de couches, l’allaitement, la visite de la maternité… 
Il y aussi plein d’autres types de préparations à la naissance qui sont intéressantes, notamment pour vous aider à bien gérer le moment du travail et à être le plus sereine possible :

  • Le chant prénatal
  • La sophrologie
  • Le yoga prénatal
  • La préparation en piscine
  • L’haptonomie
  • L’hypnose
  • L’acupuncture

Renseignez-vous sur ce qui existe dans votre région. Quelle que soit la préparation que vous choisirez, si vous le pouvez, faites-la en couple. Vous serez ainsi tous les deux zens et fin prêts !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages