La peau sensible durant la grossesse

Vous êtes enceinte ? Votre peau est devenue particulièrement sensible et elle le restera encore plusieurs mois après l’accouchement. Notre expert, le Dr Dominique Tennstedt, vous explique pourquoi et vous donne des conseils pour assurer au mieux votre confort cutané.

Quel impact a la grossesse sur la peau ?

Une sécheresse et une très grande sensibilité

Durant la grossesse, le corps connaît des bouleversements hormonaux majeurs se répercutant, notamment, sur le plan dermatologique. Ces répercussions varient d’une femme à l’autre, mais chez toutes les femmes, il est avéré que la grossesse entraîne une sécheresse et une très grande sensibilité de la peau, qui peuvent s’accompagner de démangeaisons et tiraillements, parfois aussi de desquamation (la peau pèle en raison du décollement de la couche supérieure de l’épiderme). Et bien sûr, la peau en perd sa douceur et son éclat.

La formation de vergetures

Des marbrures apparaissent sur la peau, rouge foncé au départ, puis de plus en plus claires. Ce sont des vergetures, qui résultent notamment d’une rupture des fibres au niveau du derme et d’un amincissement de la peau au niveau de l’épiderme. Ces phénomènes se produisent lorsque la peau subit une distension importante, ce qui est évidemment le cas durant la grossesse. Les vergetures peuvent s’atténuer au fil du temps, mais ne disparaissent pas complètement. Les très jeunes mamans sont plus touchées que les autres, même sans prise de poids excessive.

Des modifications de la peau du visage

La peau du visage devient parfois plus grasse, brillante et sujette aux petits boutons. L’inverse peut aussi se produire : de femmes qui ont habituellement une peau trop grasse voient celle-ci devenir moins luisante et embellir. Ces modifications sont dues au déséquilibre hormonal lié à la grossesse. La plupart du temps, elles disparaissent après la naissance du bébé.

Le masque de grossesse

Le ‘masque de grossesse’, ou ‘chloasma’, se manifeste par des taches brunes sur le visage, généralement réparties de façon symétrique, (d’où l’image du ‘masque’) sur le front et autour du nez et de la bouche. Il s’agit d’un trouble de la pigmentation dû aux hormones de grossesse : l’afflux d’œstrogènes provoque une surproduction de mélanine, le pigment de la peau. Cette hyperpigmentation peut également se manifester à d’autres endroits sur le corps, sur les seins et le ventre notamment. Le masque de grossesse et autres marques sur le corps disparaissent progressivement après l’accouchement, lors du retour à la normale de la production d’hormones.

Les vêtements ont-ils un impact sur la peau de la femme enceinte ?

Le linge étant en contact avec la peau, il peut entraîner des irritations et allergies cutanées. C’est encore plus vrai pour les personnes à peau sensible, donc pour les femmes enceintes. Les réactions cutanées aux vêtements peuvent dépendre de la nature du textile. Elles peuvent aussi être dues à certains résidus de produits sur les fibres textiles, notamment des résidus de produits de lessive.

Le choix de la lessive est-il particulièrement important pour la femme enceinte ?

Oui, car les produits de lessive associent de nombreux composants (agents tensioactifs, parfums, enzymes et agents blanchissants) dont certains peuvent provoquer des réactions cutanées, en particulier chez les personnes à peau sensible, comme les femmes enceintes, et/ou les personnes présentant un risque allergique.

Quel type de lessive choisir pour protéger la peau durant la grossesse ?

Les dermatologues recommanderont toujours de choisir une lessive qui respecte la peau sensible de la femme enceinte - et plus tard aussi, celle du bébé ! C’est le cas des lessives développées par Le Chat, qui ont été spécialement formulées pour minimiser les risques de réactions cutanées. Elles sont hypoallergéniques, testées dermatologiquement et sous contrôle pédiatrique.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages