Prise de poids

vous êtes enceinte et une chose est sûre : ça se voit ! Vous arborez un ventre tout rond !

Votre prise de poids

On entend souvent dire « le poids parfait : 1 kg par mois puis 2 les deux derniers mois ». En théorie, ce serait génial ! En pratique, on ne peut pas dire que ce soit facile pour toutes les femmes. La fourchette idéale de prise de poids pour une morphologie « normale » se situe entre 9 et 13 kg. Tout dépend évidemment des morphologies. Il est important de prendre assez de poids pour que votre bébé grandisse bien. Inutile donc de s’obséder avec votre balance et de vous peser tous les matins. Par contre, une prise de poids excessive peut entraîner des risques pour vous et votre bébé, comme l’hypertension et le diabète. Prendre beaucoup de poids, c’est aussi plus de risques d’avoir la peau qui craque et de se retrouver avec de jolies vergetures sur le ventre, et surtout plus de difficulté à revenir à son poids d’avant grossesse. Pas de panique, l’idée n’est pas de changer vos habitudes et encore moins de vous mettre au régime, mais juste de ne pas trop vous lâcher !

Le bébé et tout ce qui va autour, à terme ça pèse combien ?

Vous vous demandez peut-être combien vous allez perdre le jour de l’accouchement… Voici des éléments de réponse. Votre bébé pèsera entre 3 et 4 kg. Le placenta pèse 600g, le liquide amniotique 700 à 800g, et votre utérus 900g. Ajoutez à cela le poids de votre poitrine, celui de la rétention d’eau et du volume sanguin plus élevé. La semaine de la naissance vous perdrez donc certainement entre 6 et 7 kg. Pas mal non ?

Ne pas manger pour deux mais manger deux fois mieux

Sans indications particulières de votre médecin, ne changez pas votre alimentation d’avant grossesse (à condition de manger équilibré). Evidemment, il y a les aliments interdits, votre petite liste est sur le frigo : exit le cru, le mal cuit, le mal lavé et le non pasteurisé. Ecoutez-vous, mangez de tout et à votre faim. Un petit creux entre les repas ou un gros coup de barre ? Prévoyez des fruits, des fruits secs ou encore un yaourt. Buvez beaucoup, d’eau bien sûr ! Et puis comme d’habitude, on évite le pain au chocolat tous les jours, les bonbons, le gras à outrance. Vous connaissez la bonne nouvelle ? C’est que vous ne buvez plus d’alcool, et que l’alcool, ça fait grossir ! Pour info, une bière c’est 150 kcal et un cocktail 200 kcal minimum.

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