Diabète de grossesse : conseils et recettes

Diabète de grossesse : conseils et recettes

Si vous avez le diabète de grossesse, autrement appelé diabète gestationnel, votre grossesse peut être relativement difficile à vivre, surtout si vous aimez bien manger. Pour votre propre santé ainsi que celle de votre bébé, vous devez suivre un régime afin de garder sous contrôle votre taux de glycémie. On vous donne quelques conseils pour préparer des repas gourmands et équilibrés.

Offrez-vous des repas riches en céréales complètes

Les céréales complètes font baisser le taux de glycémie (taux de sucre dans votre sang). Le riz blanc, le pain blanc ou les diverses pâtes du commerce (pâte brisée, sablée, ou feuilletée) peuvent donc être mis de côté. La semoule de blé entier, le quinoa, ou le millet sont un bien meilleur choix. Le riz complet vous offre également une texture unique, et un goût plus agréable.

Optez pour des plats gourmands, bien épicés

Les petites papillotes parfumées de poisson ou de poulet, des légumes bien épicés qui font voyager… Il existe beaucoup de manières de limiter votre apport de glucides, tout en dégustant de délicieux repas. Ayez, toutefois, la main légère avec les pâtes, le pain, et les pommes de terre. Utilisez des épices de toutes sortes pour relever vos plats, et pour titiller vos papilles gustatives. Avec de l’ail, de l’oignon, des échalotes, du cumin, du curry, ou du curcuma, vous dites OUI à des plats savoureux.

Répartir de plus petites portions tout au long de la journée est une meilleure idée que de manger de gros repas. En effet, en ingérant de trop grandes quantités en une seule fois, votre taux de glycémie peut piquer vers le haut. Vous avez envie de dévier un peu de votre régime ? Alors, il vaut mieux le faire à la fin d’un repas, mais en restant raisonnable.

Diminuez le sucre

Oubliez l’aspartame et autres édulcorants, qui sont néfastes pour votre bébé. Diminuer de moitié les quantités de sucre dans vos recettes est une meilleure idée. Privilégiez, ici, le sucre présent dans les féculents, qui contiennent davantage de minéraux que le sucre classique. Ou alors, optez pour le sucre de coco, qui est très sucré, mais qui possède un index glycémique plus bas.

À côté de ceci, favorisez également la farine complète ou sans gluten, comme la farine de coco, de riz, de lupin, ou de châtaigne. Vous ne devez, notamment, pas uniquement limiter votre consommation de sucre. Le gluten (contenu dans le blé), peut également exercer une influence sur votre taux de glycémie.

Choisissez des en-cas sains

Si vous n’en mangez pas en trop grande quantité, le fruit est l’en-cas idéal. Évitez les bananes et les cerises, car elles contiennent beaucoup de sucre. Les noix, les amandes, et les noix de cajou sont aussi un excellent choix. Elles donnent une sensation de satiété, et sont vraiment délicieuses (dégustez-les non salées). Une portion de fromage de 40 grammes et également une bonne alternative.

Des desserts délicieux pour un maximum de plaisir

Un dessert à la suite de votre repas ne doit pas toujours nécessairement être une pomme. Vous pouvez aussi ajouter quelques graines non sucrées ainsi que quelques morceaux de fruits à un yaourt nature, ou à un peu de fromage frais. Par exemple, le muesli apporte de la texture et un peu de croquant. De cette manière, vous évitez les repas monotones.

Nous vous donnons, ci-dessous, deux recettes gourmandes, grâce auxquelles vous pouvez profiter d’un délicieux dessert.

Mousse au chocolat vegan

  • 400 g de tofu soyeux
  • 170 g de chocolat noir (contenant au minimum 70 % de cacao)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Ajoutez le tofu soyeux, et le sirop d’agave, et mélangez avec un blender durant quelques minutes (la texture doit devenir un peu mousseuse). Versez la mousse au chocolat dans un récipient, et placez-la durant au moins deux heures dans le réfrigérateur. C’est aussi simple que ça !

Cake aux pommes

  • 700 g de pommes épluchées et coupées en fines tranches
  • 150 g de fromage frais
  • 2 œufs
  • 8 cl de lait végétal non sucré (lait d’avoine par exemple)
  • 50 g de farine de coco
  • 20 g de farine de lupin
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten (disponible dans les magasins biologiques)
  • 20 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le lait, et le fromage frais. Ajoutez-y ensuite la farine, le sel, et la poudre à lever. Mélangez bien. Ajoutez les pommes préalablement découpées, et remuez. Versez ensuite la pâte à cake dans un moule, et faites-le cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 40 minutes.

Bien sûr, le goût est un peu différent de celui d’un cake classique, mais vous vous y habituerez très vite. Si vous désirez donner une saveur unique à votre gâteau, vous pouvez tout à fait y ajouter de la vanille ou de la cannelle.

 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages