Envies de grossesse : à quoi est-ce dû ?

Envies de grossesse

Durant votre grossesse, c’est toute votre alimentation qui est modifiée ! Et une fois les nausées passées, vous commencez à ressentir d’irrésistibles envies de manger certains aliments, parfois surprenants. Il peut même vous arriver d’en rêver durant la nuit. Pâtisseries, cornichons, fromage, fraises, crème glacée… Ou même d’autres aliments plus farfelus.

Vous êtes surprise par vos envies de grossesse, et vous vous demandez quelle en est la cause. Devez-vous y céder ? Qu’en est-il des dégoûts ? On vous explique tout à ce propos.

Envies et dégoûts de grossesse : quelle en est la cause ?

Il peut, en fait, y avoir plusieurs causes à vos envies de grossesse. La médecine n’a pas encore su déterminer ce qui provoque exactement ce phénomène.

Tout d’abord, lorsque vous tombez enceinte, vous subissez un grand nombre de changements hormonaux. C’est un bouleversement pour votre organisme, et votre équilibre alimentaire peut se voir totalement modifié. Votre odorat et votre goût deviennent notamment plus sensibles. Il se peut alors que certaines odeurs ou certaines saveurs vous répugnent (odeurs de cuisson, produits chimiques, parfums, café…), et qu’au contraire, vous ressentiez une irrésistible envie de déguster un plat ou un aliment en particulier. Vous pouvez aussi avoir une faim de loup, surtout à la fin de la grossesse.

donuts

Photo par Brooke Lark at Unsplash

De plus, une femme enceinte a besoin d’un apport différent en nutriments, afin de pouvoir apporter à son bébé tout ce dont il a besoin, tout en évitant d’être carencée. Les envies de grossesse peuvent donc également être une « réclamation » de la part de votre corps, afin d’apporter certains nutriments en particulier : calcium, vitamines, fer… Votre corps souhaite ainsi combler des déficits nutritionnels.

Quant aux dégoûts, ils sont peut-être un indicateur pour éviter certains aliments ou substances néfastes pour votre enfant (pensez par exemple à un dégoût vis-à-vis de l’alcool, du café, des parfums, ou des produits ménagers).

Les envies alimentaires des femmes enceintes pourraient également trouver leur origine dans des facteurs culturels et psychologiques.

Quand apparaissent les envies de grossesse ?

C’est souvent durant le premier trimestre de grossesse qu’apparaissent les envies alimentaires, ainsi que les dégoûts. Mais certaines envies peuvent tout aussi bien survenir au deuxième et au troisième trimestre !

Faut-il céder à vos envies de grossesse ?

La première chose est d’apprendre à écouter votre corps. S’il vous réclame des aliments sains, c’est certainement que c’est ce qui convient à vous et à votre bébé.

Il est toujours important, surtout durant la grossesse, de veiller à apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Une alimentation équilibrée et variée est donc essentielle, afin de ne pas être carencée, et de conserver un bon état de santé général. C’est, en effet, le meilleur moyen de fabriquer un bébé en bonne santé, tout en profitant de votre grossesse.

Soyez tout de même prudente avec les aliments sucrés, car une trop grande quantité de sucre pourrait provoquer un diabète gestationnel. Puis, plus vous mangez du sucre, plus vous aurez envie d’en manger : c’est addictif.

Tenez également compte des aliments à éviter durant la grossesse, afin de diminuer le risque de contracter certaines maladies, ou simplement parce qu’ils sont nocifs pour le fœtus : alcool, viande crue, fromages non pasteurisés… N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Une grossesse passe tellement vite ! Profitez de ce moment unique pour vous faire plaisir, et aussi pour vous faire chouchouter.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages