Bébé a 1 mois

Bébé a 1 mois

Déjà un mois que votre amour de bébé est venu illuminer vos journées… et vos nuits ! Son caractère se dessine doucement et il commence à s’éveiller au monde qui l’entoure.

Le chemin vers l’éveil

Votre bébé va petit à petit commencer à dormir moins en journée et connaître des phases d’éveil plus longues. Des moments durant lesquels vous pourrez jouer avec lui : hochet aux couleurs contrastées, musique, mobile, tapis d’éveil… Votre bébé adore observer les objets environnants, qu’il arrive désormais à suivre des yeux. Pensez à alterner jeux et moments calmes pour éviter de le surstimuler : il pourrait avoir du mal à s’endormir par la suite. 
Faites attention à ce que votre bébé ne soit pas toujours dans la même position en phase d’éveil ou de sommeil, sur le dos notamment. Variez les plaisirs pour éviter le problème de la tête plate, phénomène qui apparaît souvent vers le 2ème mois.  

Il parle !

Les gazouillis sont le principal moyen d’expression de votre bébé. Écoutez attentivement : les sons qu’il émet sont différents en fonction de ses émotions ! Vous apprendrez très vite à discerner ces différents sons. Ce sont toujours les pleurs qui permettent à votre bébé de dire que ça ne va pas. Habitué à être consolé, votre présence et la chaleur de vos bras vont vite l’apaiser.

Le corps comme moyen d’expression

Pour mieux comprendre ce qu’exprime votre nourrisson, servez-vous des expressions de son visage, mais aussi des mouvements de son corps. Bébé agite ses bras et ses jambes : étonnement, peur ou joie, ses gestes pas toujours très contrôlés en disent long sur ce qu’il ressent. Petit à petit, votre tout-petit découvre son corps et commence à l’apprivoiser. Pour l’heure, son attention est focalisée sur ses mains… qui le fascinent totalement !

Protéger votre bébé : la vaccination

Pour lutter contre certaines maladies parfois graves, il est important de vacciner votre nouveau-né. Un moment que les parents n’aiment pas… et les bébés encore moins. Le seul vaccin obligatoire est celui contre la poliomyélite, mais d’autres sont vivement recommandés par le corps médical. Votre pédiatre vous fournira toutes les informations. Et ne vous inquiétez pas trop : certains vaccins sont réunis dans une seule et même piqûre. 
À noter que pour éviter la douleur du vaccin, vous pouvez demander à votre médecin une prescription pour un patch anesthésiant à appliquer sur la peau. Demandez à quel endroit il fera le vaccin pour bien le positionner. Si vous allaitez, une bonne tétée apaisera votre bébé.
En résumé
•    votre bébé relève sa tête
•    il va avoir un pic de croissance (surtout s’il est allaité)
•    il voit bien le rouge et le vert 
•    il reconnaît les visages familiers
•    il bouge ses bras et ses jambes vigoureusement
•    il gazouille 
•    il suit les objets du regard
•    ses ongles sont plus durs (vous pouvez les lui couper)
•    sur le dos, il tourne sa tête d’un côté puis de l’autre

Ses premières allocations familiales

Maintenant que bébé a un mois, vous recevrez bientôt ses premières allocations familiales. En effet, les allocations familiales s’ouvrent toujours à partir du premier jour du mois qui suit la naissance de bébé. Ensuite, le paiement se fait vers le 8 du mois qui suit. Vous devriez avoir reçu le papier de confirmation de votre caisse d’allocations familiales. Dans le cas contraire, il devrait bientôt vous parvenir. Mise en pratique pour mieux vous aider à visualiser si c’est votre première fois : votre bébé est né le 16 avril. Son droit aux allocations familiales s’ouvre au 1er mai et les allocations du mois de mai sont payées le 8 juin. Vous souhaitez en savoir plus sur notre caisse d’allocations familiales partenaire Infino ? Ils sont là pour vous ! Retrouvez toutes les informations nécessaires ici pour savoir comment devenir client Infino. 

Ces articles pourraient vous intéresser :
Allaitement : comment savoir si bébé mange assez ? 

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages