Acariens : comment s’en débarrasser ?

Acariens : comment s’en débarrasser ?

Les allergies aux acariens sont de plus en plus nombreuses. Ils sont responsables de tout un tas de pathologies : asthme, conjonctivite, rhinite, toux spasmodique, eczéma et démangeaisons. On ne pense pas toujours à ces petites bestioles invisibles à l’œil nu, mais elles sont partout autour de nous ! Voici quelques trucs et astuces pour limiter leur nombre.

Aérer souvent la maison

On ouvre les fenêtres pour renouveler l’air au moins 10 minutes par jour, y compris en hiver même s’il fait un peu frisquet. Si vous possédez dans votre habitation un système de ventilation pour évacuer l’air vicié, pensez à changer les filtres tous les 6 mois, à dépoussiérer les bouches d’extraction tous les ans et à nettoyer les conduits tous les 10 ans.

Se débarrasser de la poussière

Dans chaque grain de poussière, on peut retrouver des acariens morts, mais aussi leurs déjections. Chiffons et balais ne font que les déposer plus loin. Préférez plutôt l’aspirateur, beaucoup plus efficace. Ces parasites sont surtout présents dans les endroits douillets (chambre, salon) où ils se reproduisent vitesse grand V.

Lutter contre l’humidité et l’excès de chaleur

Les acariens ont tendance à se multiplier dans les endroits chauds et humides. A partir de 21/22° avec un taux d’humidité de 60%, ils se reproduisent 5 fois plus vite. Pas la peine de surchauffer vos intérieurs, 19°/20° maximum. Evitez aussi de faire sécher votre linge dans la chambre ou le salon pour limiter la condensation. Ne calfeutrez pas les bouches d’aération.

Supprimer les niches des acariens

Mieux vaut éviter les moquettes, tapis, peaux de moutons. Ce sont de véritables nids à poussière, de même pour les sols en fibres de noix de coco, jonc de mer ou sisal, qui sont très difficiles à nettoyer. Lavez régulièrement vos rideaux, coussins et les peluches de vos enfants.

Protéger la literie

Sommiers, matelas, couettes et oreillers sont de vrais réservoirs d’acariens (miam !). Préférez un sommier à lattes à un sommier tapissier. Découvrez votre lit chaque matin. Enveloppez vos coussins et oreillers dans des housses, et lavez-les ainsi que les draps tous les 15 jours. Maintenez une température entre 18 et 19° dans vos chambres, limitez l’humidité (pas de plantes ni d’humidificateur) et surtout, évitez la présence d’animaux.

Faut-il utiliser des produits pour se débarrasser des acariens ?

Les acaricides à pulvériser sur les tissus ne désagrègent pas les déjections d’acariens et ne sont pas forcément recommandés. En plus, ce sont des produits chimiques susceptibles d’aggraver les allergies. Préférez plutôt les produits naturels comme le bicarbonate de soude, c’est facile et peu cher. Saupoudrez généreusement toutes les surfaces à traiter, laissez agir, et aspirez.
Vous pouvez également fabriquer une solution à base d’huile essentielle : dans 1,5 litre d’eau, ajoutez 2 cuillères à café d’eucalyptus radié ou de lavande, du jus de citron, puis vous pulvérisez sur vos tapis et autres surfaces.

La chasse aux acariens est ouverte !

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages