Bilinguisme : apprendre deux langues à son enfant

Bilinguisme : apprendre deux langues à son enfant

Vous rencontrez souvent des enfants bilingues, qui parlent plusieurs langues à la fois. Certains parents apprennent facilement deux ou trois langues à leurs enfants, tandis que d’autres n’y voient pas l’intérêt. Comment gérer au mieux cet apprentissage, afin que votre enfant puisse devenir bilingue ? On vous en dit plus dans cet article.

De plus en plus d’enfants parlent une autre langue que le français à la maison. Ce phénomène est souvent dû au fait que l’un des deux parents a une autre langue maternelle. Mais certains parents optent aussi, en toute conscience, pour une éducation bilingue, en immersion par exemple.

Une éducation bilingue : comment vous y prendre exactement ?

Lorsque vous faites le choix d’apprendre deux langues à votre enfant, ce dernier apprend à les maîtriser dès le début. Et ce, de manière simultanée, ou successive.

  • De manière simultanée
    Beaucoup de parents optent pour le système OPOL, qui signifie « One Parent One Langage » en anglais. Vous et votre partenaire apprenez donc deux langues à la fois. Vous parlez une langue avec votre enfant, et votre partenaire en parle une autre. Même si vous avez l’habitude de communiquer entre vous dans une autre langue. Il est donc très important de bien maîtriser la langue que vous transmettez, autrement votre enfant pourrait commettre des erreurs grammaticales ou de prononciation. En vous tenant systématiquement à votre propre langue, il sera plus clair pour l’enfant de savoir quels sont les mots, la grammaire et l’accent qui appartiennent à chaque langue.
  • De manière successive
    Une autre option est d’apprendre une seconde langue à votre enfant, une fois qu’il maîtrise bien la première, et qu’il est plus âgé. En fonction de l’âge de votre enfant, il se peut qu’il rencontre des difficultés pour développer la nouvelle langue, et qu’il ait besoin d’un temps nécessaire pour s’y adapter.

Comment se passe le développement du langage pour un enfant bilingue ?

À partir de l’âge d’environ six mois, les bébés entendent la différence entre plusieurs langues. Mais par l’imitation des sons, ils seront, plus tard, capables d’utiliser les deux langues à la fois. Mais pour l’instant, votre enfant n’est pas encore conscient du fait qu’il entend deux langues différentes.

À partir d’environ huit mois, votre enfant comprendra votre langue de manière plus active. Il commencera à faire la différence entre les deux langages.

À partir de l’âge d’un an, ou un peu plus tard, votre bout de chou apprend à parler. Les enfants qui apprennent deux langues à la fois mélangeront d’abord certains éléments. Ils utilisent souvent les deux langues dans la même phrase. C’est tout à fait normal. Pour aider votre enfant à faire la différence, n’hésitez pas à répéter la même phrase dans votre langue.

Si vous choisissez d’apprendre une autre langue à votre enfant en l’inscrivant dans une école en immersion, ne commencez pas à lui apprendre cette même langue à partir de l’école primaire. En effet, votre enfant devra apprendre à lire dans un langage qu’il ne maîtrise pas encore. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux l’inscrire en immersion dès les maternelles, ou attendre la troisième année primaire. Le fait qu’au moins un des deux parents maîtrise la langue est également important, afin d’être capable d’apporter de l’aide lors des devoirs ou autres travaux.

Quelques conseils pour apprendre une deuxième langue à votre enfant

  1. Si votre enfant sait que vous comprenez aussi la langue de votre partenaire, il aura davantage tendance à l’utiliser pour communiquer. Il est donc très important de toujours continuer à vous adresser à lui dans votre langue.
  2. Discutez avec votre enfant. Même s’il ne peut pas encore vraiment vous répondre, c’est une bonne manière de stimuler le développement de son langage.
  3. Lisez souvent à votre enfant, également ensemble avec votre partenaire, dans les deux langues. Ce n’est pas seulement un beau moment partagé avec votre enfant, mais c’est également bénéfique pour élargir son vocabulaire. Les dessins animés ou jeux vidéo dans les deux langues peuvent aussi l’aider à développer son langage.
  4. À la maison, vous parlez la même langue qu’à l’école, et à la fois une autre langue ? Essayez alors, d’apporter un équilibre entre les deux.

Apprendre deux langues à la fois à votre enfant est toujours vu comme un atout, surtout à un âge plus avancé. La condition la plus importante est de bien vous y prendre, et de persévérer.

Devenez membre La Boîte Rose

Plus de 800 euros d'avantages, dont l'accès à tous nos coffrets !

Advantages